La Présidente de la Saeima remercie les consuls honoraires de Lettonie pour leur contribution à la promotion des intérêts de notre pays sur la scène internationale

(01.07.2024.)
VideoGalerie

ʺMerci pour votre contribution personnelle aux intérêts de la Lettonie sur la scène internationale. En Lettonie, nous apprécions sincèrement votre travailʺ, a fait valoir Mme Daiga Mieriņa, Présidente de la Saeima, en accueillant les consuls honoraires de Lettonie à la Saeima, lundi 1er juillet.

Elle a souligné qu’il était très réconfortant de voir que les efforts de notre service des affaires étrangères et de nos diplomates étaient soutenus par un groupe important d’amis qui ont choisi de consacrer leur temps et de mettre en œuvre leurs expériences, compétences et contacts pour promouvoir les relations entre l’État letton et les entreprises du monde entier.

ʺLes informations sur la façon dont le monde nous perçoit et sur ce que nous devons encore améliorer dans notre pays et que nous nous procurons à travers vous, sont  très précieuses. Pour que la Lettonie en tant que pays et nos entreprises soient davantage performantes et efficaces face à la concurrence mondialeʺ, a-t-elle souligné.

Elle a déclaré qu’en cette période de défis géopolitiques, nous appréciions davantage nos liens d’amitié et que nos priorités telles que la sécurité et l’économie, étaient absolument claires.

S’agissant de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, la Présidente de la Saeima a signalé que la menace russe pouvait être endiguée et qu’il était important que nous réagissions et répondions ensemble à cette menace.

ʺNous faisons partie de l’OTAN, alliance militaire la plus forte du monde. Aujourd’hui, l’OTAN couvre toute notre région, notamment la Suède et la Finlande. Tous les membres de l’Alliance sont conscients que notre sécurité collective dépend de notre capacité collective à renforcer, de manière similaire, chaque centimètre carré de l’Alliance. Nos actions et nos décisions sont une garantie pour la paix et la stabilité dans notre régionʺ, a-t-elle révélé.

Les consuls honoraires exercent des fonctions consulaires et de représentation au nom de la Lettonie, et ils les assument volontairement. Les consuls honoraires de Lettonie représentent les intérêts de notre pays dans toutes les régions du monde, à savoir, en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Lettonie compte plus de 170 consuls honoraires dans le monde entier, représentant divers secteurs d’activités économiques.

Les réunions des consuls honoraires de la Lettonie se tiennent à Riga depuis 2002 et ont lieu tous les deux ans. Ces réunions sont déjà devenues une tradition qui permet à la Lettonie de promouvoir la coopération économique, culturelle et consulaire, en particulier dans les pays où la Lettonie ne dispose pas de missions diplomatiques.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720318382677/with/53827630831
Conditions d’utilisation: saeima.lv/lv/autortiesības

Otrdien, 16.jūlijā
09:00  Eiropas Savienības Austrumu partnerības parlamentāro administrāciju dialogs par pārmaiņu vadību, sarunu vešanu un komunikāciju