La déclaration de la Saeima exhorte les parlements des États membres de l’OTAN à appuyer la demande officielle d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN

(20.06.2024.)

Soulignant la nécessité pour le sommet de Washington de réaffirmer clairement une unité et un engagement forts, ainsi que la volonté de tous les Alliés d’assumer leur juste part de responsabilité pour la sécurité de tous les Alliés, la Saeima a adopté, jeudi 20 juin, la déclaration appelant les parlements des États membres de l’OTAN à soutenir la demande officielle d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. La déclaration encourage les gouvernements des pays membres à soutenir l’invitation de l’Ukraine à adhérer à l’OTAN, lors du sommet de l’OTAN qui se tiendra à Washington en juillet prochain.

Dans sa déclaration, la Saeima condamne catégoriquement l’agression militaire non provoquée et l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, menées avec le soutien et l’implication de la Biélorusse.

La déclaration fait valoir que l’Ukraine a le droit de se défendre et, comme tout pays, le droit de choisir d’adhérer ou pas aux organisations internationales, formations supranationales ou alliances militaires.

Le Parlement letton souligne la contribution importante de l’Ukraine à la sécurité de l’espace euro-atlantique. L’Ukraine est le défenseur le plus direct de cette sécurité et son adhésion à l’OTAN renforcerait considérablement l’Alliance, en particulier toute capacité future de défense et de dissuasion du flanc oriental de l’OTAN.

Les députés rappellent le soutien indéfectible du peuple letton à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues depuis 1991. Ils soulignent également la décision constante de ne pas reconnaître l’annexion des territoires ukrainiens, notamment la péninsule de Crimée, illégalement occupés dans le cadre de l’agression, et le soutien ferme et indéfectible à l’intégration approfondie de l’Ukraine dans l’espace euro-atlantique.

La déclaration met en exergue que la Russie est désormais la menace principale et la plus directe pour la sécurité de nos alliés, pour la paix et la stabilité de l’espace euro-atlantique, et qu’elle pose des défis systémiques et des menaces pour les intérêts et les valeurs euro-atlantiques.

Les portes de l’OTAN restent ouvertes à toutes les démocraties européennes désireuses et capables d’assumer les responsabilités et les obligations liées à l’adhésion. La Russie n’a pas de droit de veto sur l’élargissement de l’OTAN ou sur toute autre question, précise la déclaration.

La République de Lettonie continuera à apporter un appui global et pluridimensionnel à l’Ukraine au niveau gouvernemental, des autorités locales, de la société civile et des initiatives des ONG, afin de renforcer sa résilience à l’agression russe et réaffirme son engagement à soutenir l’Ukraine dans sa reconstruction, en particulier dans la région de Tchernihiv.

En outre, dans sa déclaration, la Saeima s’engage fermement à soutenir les efforts internationaux visant à traduire en justice tous les responsables de crimes de guerre et d’autres crimes internationaux très graves commis dans le cadre de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, et soutient la mise en place d’un tribunal international ad hoc, chargé de poursuivre les responsables du crime d’agression.

La déclaration appelle l’OTAN à préparer une stratégie à long terme et des mesures proactives pour endiguer la Russie afin de contrer ses menaces dans toutes leurs dimensions, de défendre activement la démocratie et l’ordre international fondé sur des règles, et d’accroître la résilience de l’Alliance et de ses alliés face aux actions agressives de déstabilisation politique, militaire et hybride de la Russie qui menacent la sécurité de l’Alliance et de ses alliés.

Sestdien, 29.jūnijā