La Présidente de la Saeima assure son homologue ukrainien Ruslan Stefanchuk du soutien indéfectible de la Lettonie à l’Ukraine

(24.10.2023.)

“L’Ukraine peut compter sur le soutien indéfectible de la Lettonie, y compris au niveau parlementaire. Nous continuerons à nous tenir aux côtés de l’Ukraine. Encourager votre adhésion à l’OTAN et à l’Union européenne, c’est le plus important que nous puissions faire en ce moment. Nous maintenons inlassablement cette question à l’ordre du jour parce que nous voyons l’Europe plus sûre avec l’Ukraine”, a énoncé Mme Daiga Mieriņa, Présidente de la Saeima, lors de l’entretien avec M. Ruslan Stefanchuk, Président de la Verkhovna Rada d’Ukraine, à Prague, capitale de la République tchèque, mardi 24 octobre.

Les deux homologues ont convenu que la défaite militaire de la Russie en Ukraine serait une victoire non seulement pour les Ukrainiens eux-mêmes, mais aussi pour le monde entier. Au nom de toute l’Ukraine, M. Stefanchuk a remercié la Lettonie pour son soutien et son assistance apportés à ce jour. La Lettonie est une vraie amie de l’Ukraine, a-t-il souligné. Il a signalé que la victoire de l’Ukraine continuerait à nécessiter le soutien militaire de la part de ses amis et partenaires, un renforcement de la pression des sanctions contre la Russie et une aide à la reconstruction des infrastructures en Ukraine. Le Président de la Rada suprême a également mis l’accent sur la voie de l’intégration européenne du pays, confirmant que la Rada suprême avait fait le nécessaire pour permettre à l’Ukraine d’entamer les négociations d’adhésion à l’Union européenne cette année même.

Le soutien à l’Ukraine a également été abordé lors d’une réunion avec Mme Bärbel Bas, Présidente du Bundestag de la République fédérale d’Allemagne. Tant en Lettonie qu’en Allemagne, la population est très solidaire avec l’Ukraine; les deux homologues ont convenu de la nécessité de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider l’Ukraine à gagner. Elles ont souligné, entre autres, la lutte contre la propagande russe, que la Russie utilise pour diviser les alliés et saper le soutien à l’Ukraine.

“Il est important de maintenir une vision commune et de tenir la Russie pour responsable de ses crimes de guerre. Déjà dans le passé, la Russie avait échappé à toute punition pour ses crimes, créant ainsi un sentiment d’impunité. Il serait extrêmement dangereux de permettre à la Russie d’échapper à la punition pour son agression et ses crimes en Ukraine”, a indiqué Mme Mieriņa.

Elle a remercié l’Allemagne pour son importante contribution au renforcement de la sécurité de notre région et de l’OTAN. Elle a souligné que la Lettonie pouvait compter sur le soutien de l’Allemagne aux États baltes, notamment pour renforcer le flanc oriental de l’OTAN.

La Présidente de la Saeima participe au 2ième sommet parlementaire de la Plateforme pour la Crimée à Prague. La Plateforme internationale pour la Crimée, établie en 2021, est un format de coordination et de consultation au niveau gouvernemental, parlementaire et des experts. La dimension parlementaire de cette Plateforme vise à sensibiliser les décideurs mondiaux et la communauté internationale à l’occupation illégale du territoire de la Crimée par la Russie, à son impact négatif sur les droits de l’homme des populations locales, à la sécurité dans la région de la mer Noire, à la sécurité alimentaire mondiale et à l’ordre mondial fondé sur des règles.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720312139801
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas