La Saeima fixe le volume de réserves de gaz, nécessaire à la sécurité de l'approvisionnement en énergie

(21.04.2022.)

Jeudi 21 avril, la Saeima a soutenu, en lecture finale et à titre d’urgence, les amendements à la loi sur l’énergie; ceux-ci prévoient la constitution de réserves de gaz dans l’installation de stockage souterrain du gaz d’Inčukalns, afin de s’assurer de l’approvisionnement continu du gaz naturel.

L’année prochaine, le volume de réserves de gaz nécessaire à assurer la sécurité d’approvisionnement en énergie, sera de 1.8 à 2.2 térawattheures, en fonction de l’offre disponible, assurée par les transporteurs de gaz naturel liquéfié. La société par actions Latvenergo sera tenu d’organiser l’achat de ces réserves et leur stockage dans l’installation de stockage d’Inčukalns. De même, la SPA Latvenergo sera tenu d’assurer, jusqu’au 1er janvier 2023, le dépôt de réserves de gaz dans ladite installation de stockage.

Les amendements ont été nécessaires, car les sanctions internationales imposées à la Russie, à la Biélorussie et à des personnes physiques de ces deux pays, peuvent menacer la stabilité et la sécurité du système énergétique de la Lettonie et des pays baltes, conduisant ainsi à une déconnexion prématurée des réseaux d’électricité de la Russie et de la Biélorussie. Selon le préambule du projet de loi, la synchronisation des réseaux d’électricité des États baltes avec les réseaux européens est prévue en 2025.

Les amendements à la loi entrent en vigueur le jour suivant leur publication.

Piektdien, 19.aprīlī
09:00  Saeimas 2024.gada 19.aprīļa ārkārtas sēde