À Copenhague, la délégation lettone auprès de l’AP OTAN et les parlementaires du Canada discutent de la situation en matière de sécurité dans le monde

(09.10.2023.)

La délégation lettone auprès de l’Assemblée parlementaire (AP) de l’OTAN et les parlementaires du Canada ont discuté des défis de sécurité et des menaces dans le monde, lors de leur entretient à Copenhague. M. Raimonds Bergmanis, chef de la délégation lettone, Mme Irma Kalniņa, et M. Aleksandrs Kiršteins, représentants permanents, sont en visite au Danemark, Copenhague, où ils participent à la session d’automne de l’AP OTAN.

Le chef de la délégation lettone a informé la délégation canadienne de l’avancement des travaux de construction de la nouvelle base militaire, et a révélé un éventuel calendrier quand les forces canadiennes pourront commencer leur service en Lettonie à un niveau accru, celui d’une brigade.

Les parlementaires lettons et canadiens ont également discuté des possibilités d’aide à l’Ukraine, ainsi qu’à la population ukrainienne contrainte de prendre la fuite. Les députés des deux pays ont également abordé des questions relatives à l’indépendance énergétique et à la coopération bilatérale.

Lors de la réunion de travail des chefs des délégations des pays nordiques et baltes (NB8), les parlementaires ont traité des questions sur l’immigration, la voie de la Suède vers l’OTAN et la participation élargie de la Finlande dans la sécurité de la mer Baltique.

Lors de la séance plénière de l’AP OTAN, ils ont discuté de la mise en œuvre de la nouvelle ligne de dissuasion et de défense de l’alliance, du renforcement de la sécurité dans la région de la mer Noire, de la protection de la démocratie de l’alliance et des pays partenaires contre la désinformation, de l’amélioration de la défense les infrastructures maritimes critiques des pays alliés, ainsi que du soutien et la reconstruction de l’Ukraine.

L’AP OTAN est une organisation interparlementaire consultative fondée en 1955 et réunissant les parlementaires des pays de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. L’AP constitue un lien important entre l’OTAN et des parlements des pays membres, mène un dialogue politique renforcé et promeut le soutien de la société civile à la politique de l’Alliance.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720311791057
Conditions d’utilisation:  https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas