Le drapeau israélien flotte au fronton de la Saeima en solidarité avec Israël

(09.10.2023.)

En solidarité avec le peuple d’Israël et en mémoire des victimes de l’attaque terroriste qui a eu lieu en fin de semaine dernière, le drapeau de l’État d’Israël a été hissé devant la Saeima.

Mme Daiga Mieriņa, Présidente de la Saeima, les membres du Bureau et les députés de la Saeima, ainsi que Mme Sharon Rappaport Palgi, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l’État d’Israël en Lettonie, et M.  Anatolii Kutsevol, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Ukraine en Lettonie se sont réunis, aujourd’hui, à 16 heures devant le bâtiment de la Saeima.

“Chaque fois lorsque ce genre de choses arrivent, nous réalisons que personne n’est à l’abri dans ce monde. Nous pouvons tous se retrouver dans une telle situation.  Nous pouvons exprimer notre solidarité avec ceux et celles qui sont confrontés à une telle situation -  tant le peuple israélite que le peuple ukrainien -, et faire tout notre possible pour mettre fin à cette guerre dès que possible”, a fait valoir la Présidente de la Saeima, en exprimant son plus profond respect et ses condoléances à l’égard des Israélites.

Afin d’accentuer que la communauté internationale ne doit pas détourner son regard de l’évolution de la situation en Ukraine, le drapeau de l’Ukraine a été placé à côtés du drapeau d’Israël.

Au matin de ce samedi 7 octobre, le groupe terroriste Hamas a lancé une incursion en Israël. L’attaque a déjà fait plus d’un millier de morts, pour la plupart des civils, y compris des enfants.

La Commission des affaires étrangères de la Saeima a déjà adopté samedi dernier une déclaration condamnant fermement et catégoriquement les attaques contre Israël perpétrées par les terroristes du Hamas, exprimant son soutien indéfectible à Israël, et présentant ses condoléances aux familles des victimes des attaques. Israël a le droit d’autodéfense, ainsi que le droit et le devoir de défendre ses citoyens et son État contre des actes de terrorisme meurtriers, indique la déclaration.

Photos:  https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720311819744
Conditions d’utilisation:  https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas