Le Président de la Saeima: nous remercions l’Espagne pour sa contribution au renforcement de la défense de la région de la Baltique

(12.05.2023.)

“Nous sommes reconnaissants à l’Espagne pour son importante contribution au renforcement des capacités de dissuasion et de défense de l’OTAN dans la région de la Baltique. La Lettonie et l’Espagne entretiennent d’excellentes relations bilatérales, ainsi qu’une excellente coopération au sein de l’Union européenne et de l’OTAN”, a affirmé M. Edvards Smiltēns, Président de la Saeima, lors de sa visite de travail en Espagne.

La participation de l’Espagne, en tant que deuxième contingent le plus important de la présence renforcée de l’OTAN, au groupement tactique en Lettonie et aux patrouilles dans l’espace aérien de la Baltique sont un excellent exemple de l’unité et de la solidarité des alliés, a déclaré le Président de la Saeima, en remerciant également l’Espagne pour le déploiement de son système de défense aérienne NASAMS et pour les troupes supplémentaires envoyées en Lettonie. Nous souhaitons poursuivre notre partenariat étroit en matière de défense afin d’assurer la stabilité et la paix à long terme sur le flanc oriental de l’OTAN, a-t-il souligné.

Il a noté qu’il était important de mettre en œuvre les décisions prises lors du sommet de l’OTAN à Madrid pour renforcer le flanc oriental. Dans la perspective du sommet de Vilnius, la priorité est d’augmenter, jusqu’au bataillon, le groupement tactique de présence élargie, a-t-il signalé, notant que des décisions concrètes sont également nécessaires pour renforcer la défense aérienne dans la région de la Baltique. L’établissement d’une nouvelle base militaire plus importante en Lettonie a également été discuté.

Nous souhaitons approfondir la coopération dans le domaine de la technologie, notamment dans le développement des technologies de défense et des technologies vertes, a-t-il indiqué, notant que la Lettonie apprécie la participation des entreprises espagnoles dans la réalisation du projet Rail Baltica.

En ce qui concerne la coopération multilatérale, les parties ont convenu qu’il était essentiel de continuer à faire respecter l’état de droit et à soutenir l’Ukraine. La Russie doit être tenue pour responsable des crimes d’agression commis en Ukraine. Le Président de la Saeima a mis l’accent sur le soutien à l’Ukraine, apporté par la Lettonie. L’Ukraine devrait devenir, le plus rapidement possible, membre de l’Union européenne et de l’OTAN, a-t-il énoncé.

Lors de sa visite à Madrid, M. Smiltēns a rencontré Mme Maria Cristina Narbona Ruiz, Première vice-présidente du Sénat espagnol, et Mme Meritxell Batet Lamaña, Présidente du Congrès des députés.

Le Président de la Saeima a également rencontré l’amiral Juan Francisco Martínez Núñez, secrétaire général de la politique de défense au ministère de la Défense, et M. Pascual Ignacio Navarro-Rios, secrétaire d’État aux affaires européennes auprès du ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, et a accordé plusieurs interviews aux médias espagnols.

Lors de sa visite en Espagne, le Président de la Saeima a été accompagné par M. Raimonds Bergmanis, président de la Commission de la défense, des affaires intérieures et de la prévention de la corruption, M. Rihards Kols, président de la Commission des affaires étrangères, et M. Andris Sprūds, président de la commission des affaires européennes.

Sestdien, 20.aprīlī