Le Président de la Saeima à la vice-présidente de la Rada: nous soutiendrons l’Ukraine jusqu’à sa victoire

(20.02.2023.)

“La Lettonie fournit une aide globale à l’Ukraine, et la société civile soutient indéfectiblement l’Ukraine, notamment au niveau pratique. La Lettonie sera aux côtés de l’Ukraine jusqu’à sa victoire complète. La Russie doit être tenue responsable pour ces actes d’atrocités sanglantes. Les coupables doivent être punis. Il s’agit de savoir si le monde sera gouverné par la force du droit ou par le droit à la force”, a déclaré M. Edvard Smiltēns, Président de la Saeima, lors de son entretien avec Mme Olena Kondratiuk, vice-présidente de la Verkhovna Rada de l’Ukraine, lundi 20 février.

“Vladimir Poutine essaie d’éteindre la lumière, d’éteindre des vies en Ukraine, mais nous devons l’empêcher”, a affirmé M. Smiltēns, en inaugurant la campagne Lumière à l’Ukraine!, pendant laquelle le drapeau de l’Ukraine sera levé à côté du drapeau letton devant la Saeima qui sera éclairé aux couleurs du drapeau ukrainien pendant la nuit.

Mme Kondratiuk a remercié la Lettonie pour le soutien global, en particulier pour son aide militaire. L’aide à l’Ukraine a atteint 1% du PIB de notre pays. La Lettonie a pris un rôle de leader en matière d’aide et peut servir d’exemple aux autres pays, a indiqué Mme Kondratiuk.

“Nous avons créé une base solide pour une amitié étroite entre la Lettonie et l’Ukraine. La Lettonie soutient l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’OTAN”, a signalé le Président de la Saeima, notant qu’il continuerait à maintenir cette question à l’ordre du jour international.

Mme Kondratiuk a mis en exergue la visite du Président de la Saeima en Ukraine le mois dernier, au cours de laquelle la délégation lettone s’est également rendue dans la région de Tchernihiv, occupée par la Russie qui a causé des dégâts considérables aux infrastructures de la région. La Lettonie contribue à la reconstruction de la région, notamment en fournissant des matériaux de construction pour la reconstruction des immeubles d’habitation dans le village de Yahidne.

Les parties se sont penchées sur les moyens de forcer la Russie à reculer et d’assurer que l’Ukraine remporte la victoire et récupère ses territoires. M. Smiltēns et Mme Kondratiuk ont abordé la question de la création d’un tribunal international pour que la Russie soit traduite en justice. Ils ont également discuté du travail relatif au cadre juridique qui permettrait d’utiliser les actifs russes gelés pour la reconstruction de l’Ukraine, ainsi que des réparations qui pourraient contribuer au redressement de l’Ukraine.

Concernant la nécessité d’isoler la Russie de tout événement international, le Président de la Saeima a souligné que la Russie utilisait comme arme tout ce dont elle dispose, même la culture et le sport. M. Smiltēns et Mme Kondratiuk ont convenu que la participation des athlètes russes aux Jeux olympiques 2024 à Paris était inacceptable, même s’ils concouraient sous un drapeau neutre.

Lors de sa visite à la Saeima, Mme Kondratiuk s’est entretenue egalement avec M. Jānis Grasbergs, adjoint du Président de la Saeima, et M. Andris Sprūds, président de la Commission des affaires européennes.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720306151973
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas