La Présidente de la Saeima souligne l’importance du soutien des États-Unis à la sécurité dans la région baltique

(01.08.2017.)
VideoGalerie

Mardi 1er août, Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, a rencontré une délégation conduite par M. Joe Wilson, membre du Congrès des États-Unis. Elle a déclaré: “Les États-Unis d’Amérique sont notre partenaire stratégique et leur soutien continu à la sécurité dans la région baltique est essentiel.”

En s’adressant à la délégation, Mme Mūrniece a souligné que la Lettonie appréciait le soutien solide et inébranlable des États-Unis à la sécurité nationale. Elle a salué la réaffirmation, par les États-Unis, de l’attachement à l’article 5 du traité de l’OTAN, tout en précisant qu’une présence militaire continue des États-Unis est indispensable dans la région.

“Il est également important de résister à la guerre de l’information menée par le Kremlin, celle-ci sape les valeurs démocratiques. La Lettonie accorde une attention particulière à la cybersécurité, la communication stratégique et l’éducation aux médias,” a-t-elle poursuivi. Mme Mūrniece et les membres du Congrès des États-Unis étaient d’accord sur le rôle de l’éducation aux médias et du professionnalisme des journalistes dans la situation de la guerre de l’information.

La Présidente de la Saeima a exprimé sa reconnaissance aux États-Unis pour leur soutien politique à la Lettonie, matérialisé par la fréquence des contacts de haut niveau; elle a affirmé que les visites officielles des membres du Congrès des États-Unis envoyaient un signal fort à nos citoyens.

Mme Madeleine Bordallo, M. Paul Cook, M. John Garamendi et Mme Jackie Walorski, membres du Congrès des États-Unis, faisaient partie de la délégation conduite par M. Joe Wilson, président de la sous-commission de la capacité de réaction rapide, établie auprès de la commission des forces armées de la Chambre des représentants des États-Unis. Les députés de la Saeima Mme Solvita Āboltiņa et M. Rihards Kols ont également participé à la rencontre.

Piektdien, 19.jūlijā
09:00  Parlamentārās izmeklēšanas komisijas par “Rail Baltica” projekta parlamentārās kontroles nodrošināšanu, lai apzinātu projekta īstenošanā pieļautās kļūdas un panāktu, ka tas kļūst par prioritāru valdības jautājumu un lēmumi tiek pieņemti pārskatāmi, laikus un ievērojot Latvijas valsts un visas sabiedrības intereses, ietekmi uz Latvijas tautsaimniecību un valsts budžetu sēde
09:00  Eiropas Savienības Austrumu partnerības parlamentāro administrāciju dialogs par pārmaiņu vadību, sarunu vešanu un komunikāciju
09:30  Mandātu, ētikas un iesniegumu komisijas sēde