La Présidente de la Saeima: notre objectif commun est la sécurité dans la région de la Baltique

(16.02.2024.)

ʺNotre priorité commune aujourd’hui est la sécurité dans la région de la mer Baltique. Nous apprécions ce que nous avons déjà fait ensemble et ce que la Finlande a fait pour notre sécurité communeʺ, a affirmé Mme Daiga Mieriņa, Présidente de la Saeima, lors de l’entretien avec M. Jussi Halla-Aho, Président du Parlement de Finlande, à Helsinki, Finlande, vendredi 16 février.

Les deux parties ont convenu que la cessation de l’agression russe en Ukraine était un défi commun. ʺLa sécurité européenne n’est pas possible sans la victoire de l’Ukraine, sans l’endiguement de la Russie et sans l’augmentation des investissements dans notre sécurité nationaleʺ, a-t-elle révélé.

Son homologue finnois a fait valoir qu’il y avait un consensus au sein du Parlement de Finlande concernant les questions relatives aux affaires étrangères et à la sécurité. Dans sa lutte contre l’agression russe, l’Ukraine doit être soutenue jusqu’à sa victoire. Il a également remercié la Lettonie pour son soutien apporté à la Finlande dans sa voie vers l’OTAN.

ʺTant la Lettonie que la Finlande connaissent bien leur voisin oriental et en ont beaucoup souffert. Nous savons à quoi s’attendre. Notre voix commune en Europe doit être plus forte et appeler à une action beaucoup plus décisive et rapideʺ, a signalé Mme Mieriņa lors de l’entretien avec ses collègues finlandais.

Elle a souligné que le format Nordic-Baltic Eight (NB8) était une plateforme importante pour la coopération régionale. ʺIci aussi, nous avons des problèmes communs à résoudre, qu’il s'agisse de la sécurité de la mer Baltique ou de la lutte contre les menaces hybridesʺ, a-t-elle précisé. Cette année, la Lettonie coordonne la coopération parlementaire du NB8, et les présidents des parlements des États membres se réuniront à Riga en août 2024.

S’agissant du renforcement de la résilience de la société civile et de la protection civile, Mme Mieriņa a accentué l’intérêt de la Lettonie à tirer des enseignements de l’expérience de la Finlande, acquise pendent ces décennies. La délégation de la Saeima a visité aujourd’hui un abri de protection civile de Merihaka, situé à Helsinki.

Par ailleurs, elle a souligné que la Lettonie avait beaucoup investi dans le soutien de l’Ukraine et le renforcement de sa défense. ʺEn 2024, nous prévoyons de consacrer 2,4% du produit intérieur brut au renforcement des capacités de défense nationale, et d’ici 2027, ce pourcentage atteindra 3%. Nous construisons également un nouveau terrain d’entraînement militaire en Sélonie, afin de développer les capacités d’accueillir des forces alliées en Lettonieʺ, a-t-elle pointé.

Les parlementaires ont discuté des menaces hybrides émanant de la Russie et auxquels les deux pays doivent faire face. ʺDans le contexte de la sécurité, il est important de se souvenir du flux de migrants en provenance de la Russie et de la Biélorussie, qui est actuellement en baisse. Cependant, la présente guerre hybride pourrait se poursuivre à long terme et accroître leur nombreʺ, a-t-elle indiqué.

La Présidente de la Saeima est en visite en Finlande, Helsinki, à l’invitation de son homologue finlandais. Dans sa visite, la Présidente de la Saeima est accompagnée par M. Raimonds Bergmanis, président de la Commission de la défense, des affaires intérieures et de la prévention de la corruption de la Saeima, et Mme Leila Rasima, présidente de la Commission des droits de l’homme et des relations publiques de la Saeima.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720314818906/
Conditions d’utilisation: saeima.lv/lv/autortiesības