La Présidente de la Saeima à Washington: nous ne devons pas sous-estimer notre adversaire commun

(01.02.2024.)

ʺNous ne nous faisons plus d’illusions sur la Russie. Le pays agresseur a réorganisé son économie en vue d’une guerre prolongée et consacre plus d’un tiers de son budget national aux dépenses militaires. Nous ne devons pas sous-estimer notre adversaire; la Russie change toujours de tactique et s’adapte rapidement au champ de bataille. Les alliés occidentaux doivent être conscients que la Russie ne s’arrêtera pas en Ukraine tant que nous ne l’arrêterons pasʺ, a fait valoir Mme Daiga Mieriņa, Présidente de la Saeima, lors de sa visite officielle à Washington lors de l’entretien avec des législateurs américains.

La Présidente de la Saeima, ainsi que M. Lauri Hussar, Président du Riigikogu, et Mme Viktorija Čmilytė-Nielsen, Présidente du Seimas, sont en visite aux États-Unis, afin de renforcer la coopération transatlantique et d’exposer la vision des pays baltes sur la situation mondiale en matière de sécurité.

ʺLors de nos discussions avec les sénateurs et les représentants du Congrès, nous avons constaté un fort soutien à l’Ukraineʺ, a noté Mme Mieriņa. Personne ne veut voir la Russie dominer et lui permettre de détruire l’ordre mondial existant. Cependant, il existe certaines divergences d’opinion quant à la manière d’octroyer à l’Ukraine le financement necessaire.

Les présidents des pays baltes ont une même vision, a savoir, le soutien des États-Unis à l’Ukraine s'inscrit dans un contexte beaucoup plus large, lié, entre autres, au leadership mondial et à la crédibilité des États-Unis, ainsi qu’à leur capacité à apporter, de manière décisive, de l’aide aux victimes de l’agression.

Les pays baltes ont été félicités par leurs homologues américains pour leur position ferme en faveur de l’Ukraine sur le plan international et donnant l’exemple aux autres pays européens. Les législateurs américains ont également félicité les États baltes pour leur contribution à leur propre sécurité.

Mme Mieriņa a attiré l’attention de ses collègues sur la menace hybride posée par la Russie: ʺCe n’est un secret pour personne que la Russie mène un vaste front de guerre de l’information. Son objectif est de discréditer nos forces armées et nos gouvernements, de diviser la société civile et nos alliés. C’est une bataille que nous menons tous les joursʺ.

La Présidente de la Saeima a noté que la capacité de la Russie à contourner les sanctions pour accéder aux technologies et aux composants occidentaux nécessaires à la production d’armes et d’armements constituait un défi majeur. Les alliés devraient se concentrer davantage concernant la prévention du detournement des sanctions.

L’entretien avec les decideurs politiques américains a également porté sur la confiscation des avoirs russes pour aider à la reconstruction de l’Ukraine et sur la nécessité de traduire les criminels de guerre en justice. Ne outre, la Présidente de la Saeima a indiqué que la Lettonie avait entamé des discussions au niveau de l’UE sur l’interdiction des importations de denrées alimentaires en provenance de la Russie, compte tenu de l’afflux croissant des céréales dites ʺdu sangʺ dans notre pays.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720314488734/
Conditions d’utilisation: saeima.lv/lv/autortiesibas