La Saeima approuve la nouvelle conception de la défense nationale

(25.09.2020.)

La Saeima a approuvé, jeudi 24 septembre, la nouvelle conception de la défense nationale, document établi sur le fondement d’une évaluation des menaces militaires. Ce document détermine les principes stratégiques de la défense nationale, les priorités et les mesures en temps de paix, de guerre et de menace pour l’État.

“La présente conception a été établie au moment où la société civile continue à rencontrer les défis en matière de sécurité internationale et de différents types de menaces non-militaires, notamment, les risques pour la cybersécurité, la désinformation, la propagande, les problèmes sociaux et économiques liés à la pandémie, les catastrophes natures et d’autres bouleversements affectent non seulement la sécurité publique mais, en outre, la santé et la prospérité, et également la stabilité du pays en général”, ont fait valoir les développeurs de la conception.

Les forces armées nationales (NBS), la protection globale, la défense collective OTAN et la coopération internationale sont les quatre objectifs visés par la conception.

Celle-ci précise “le financement actuel de la défense permet de développer uniquement les mesures prioritaires, en conséquence, le soutien d’alliés est indispensable pour combler les lacunes concernant notamment le soutien financier pour le développement des capacités militaires”.

La conception révèle qu’il est nécessaire de poursuivre le renforcement de la Garde nationale et de la Nouvelle garde car ces unités offrent, à tout citoyen, la possibilité de se préparer aux menaces potentielles, sans pour autant renoncer à la vie civile.

Selon la conception, l’accroissement des forces armées militaires est nécessaire: les effectifs militaires doivent atteindre 8000 soldats au cours de la durée du document. La Garde nationale doit atteindre, jusqu’en 2024, 10 000 hommes, et 12 000 hommes, jusqu’en 2027. De surcroît, il est nécessaire d’augmenter le nombre des soldats de la réserve, ainsi, il est prévu que le nombre des soldats formés et des recrues atteindra 6 000, au cours de la conception adoptée.

La conception précise que la défense nationale globale ne peut être possible qu’avec la participation de la société, à savoir, l’activité de la population de la Lettonie et la responsabilité des citoyens à l’égard de la sécurité nationale dans le contexte des processus dans le pays sont particulièrement importantes.

La Saeima est tenue d’approuver la conception de la défense nationale au moins une fois au cours de sa législature.

Piektdien, 29.martā