La Présidente de la Saeima: la démocratie et la sécurité sont indispensables à la croissance des pays baltes

(29.11.2019.)

“Les pays baltes peuvent être fiers des réalisations faites au cours des années de l’indépendance restaurée. La Lettonie, l’Estonie et la Lituanie sont les pays de l’Europe septentrionale bien organisés, écologiquement compatibles et innovants, à fort potentiel de développement. La démocratie et la sécurité sont indispensables à notre croissance”, a déclaré Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima lors de l’ouverture de la 38e session de l’Assemblée balte (AB), vendredi 29 novembre à Riga.

Dans son discours, la Présidente de la Saeima a mis en exergue trois priorités: la sécurité, la connectivité de la région et la coopération entre les pays nordiques et les pays baltes. Mme Mūrniece a noté que la région balte était l’une des plus profondément intégrées en Europe et grâce à la solidarité des alliés et à leur présence militaire élargie dans les pays baltes et en Pologne, nous pouvions nous sentir davantage en sécurité.

“Une alliance unie et forte de l’OTAN à savoir, la coopération renforcée avec les alliés transatlantiques, est vitale pour nous”, a-t-elle précisé tout en invitant les parlementaires des pays baltes à poursuivre le dialogue actif avec le Congrès des ÉUA et à accroître leur présence militaire dans la région. Elle a remercié les parlementaires de l’AB et la présidence de la Lettonie pour leur excellent travail au profit du bien commun de la région baltique.

Mme Mūrniece a également remercié les délégations de l’AB pour leur travail tenace qui a été accompli en faveur du développement de la connectivité régionale. “Il faut que nous, Baltes, soyons capables de coopérer de manière constructive et d’intenter des actions à longue terme au nom d’intérêts collectifs pour réaliser le projet Rail Baltica dans les délais prescrits. Il est nécessaire que les pays baltes se mettent d’accord sur le modèle de gouvernance de l’infrastructure de Rail Baltica, et parviennent, lors des négociations du budget pluriannuel après 2021, à un financement européen adéquat afin de réaliser ce projet”, a-t-elle souligné.

Par ailleurs, en abordant le domaine énergétique, la Présidente de la Saeima a indiqué: “Nous devons assurer le contrôle parlementaire rigoureux pour mettre en place la synchronisation des réseaux électriques des pays baltes   avec ceux de l’Europe continentale avant 2025”.

En outre, elle a accentué le potentiel considérable en matière de coopération entre les pays baltes et les pays nordiques, tout en se félicitant de la coopération régulière entre l’AB et le Conseil nordique. “Il y a un dialogue constructif entre les parlements nationaux concernant la santé, le bien-être social, l’éducation”, a-t-elle signalé. La Présidente de la Saeima a invité à réfléchir ensemble sur le développement numérique et à fixer des objectifs ambitieux pour limiter le changement climatique.

M. Viktoras Pranckietis, Président du Seimas de la République de Lituanie, M. Henn Põlluaas, Président du Riigikogu de la République d’Estonie et M. Tomasz Grodzki, Président du Senat de la République de Pologne, ont participé à la session de l’AB qui s’est déroulée à Riga.

Concernant l’AB:
La Lettonie a pris le relais de la présidence de l’Assemblée balte le 1er janvier 2019.
Établie le 8 novembre 1991, l’AB est une institution de coopération interparlementaire entre les parlements letton, estonien et lituanien. Chaque parlement national est représenté à l’AB par 12 à 16 députés. L’AB est un organe consultatif et remplit une fonction de coordination. Elle est habilitée à exprimer aux parlements et gouvernements nationaux ainsi qu’au Conseil des ministres balte, son avis sous forme de résolutions, décisions, déclarations ou recommandations; elle peut aussi demander un rapport sur la façon dont sont traitées les questions d’actualité en matière de la coopération dans le cadre de l’AB.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157711984362112
Conditions d’utilisationhttps://www.saeima.lv/fr/droits-d-auteur

Ceturtdien, 28.martā
10:00  Saeimas priekšsēdētājas biedres Zandas Kalniņas-Lukaševicas tikšanās ar Vācijas Federatīvās Republikas ārkārtējo un pilnvaroto vēstnieku Latvijas Republikā V.E. Christian Heldt