La Présidente de la Saeima à Strasbourg: nous devons soutenir fermement l’Ukraine et appeler à défendre le droit international

(25.10.2019.)

“Ensemble, nous devons soutenir l’Ukraine et appeler à défendre le droit international. Le Conseil de l’Europe a joué, pendant les 70 ans de son existence, un rôle important de gardien des droits de l’homme, de la primauté du droit et de la démocratie. Malheureusement, aujourd’hui, l’autorité du Conseil de l’Europe et de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) est mise en péril. Les questions irrésolues telles que l’annexion illégale de la Crimée, le conflit militaire à Donbass, l’occupation de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, les violations flagrantes de la liberté d’expression et d’association, des répressions à l’égard des défenseurs des droits de l’homme, minent la confidence de la société civile dans le Conseil de l’Europe et dans ses valeurs”, a affirmé Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, s'adressant aux participants à la Conférence européenne des Présidentes et Présidents de Parlement.

“La résolution sur le retour inconditionnel de la Russie á l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe suscite des doutes quant à la crédibilité de notre organisation. La résolution a été adoptée en cours des actes d’agression de la Fédération de Russie dans l’est de l’Ukraine et de l’annexion illégale de la Crimée. La Russie n’a rien fait pour la résolution du conflit en Ukraine et en Géorgie”, a-t-elle poursuivi, tout en rappelant que le droit de vote de la Russie a été suspendu en réaction à l’annexion (la première depuis la Seconde guerre mondiale) du territoire de l’État souverain.

Par ailleurs, la Présidente de la Saeima a souligné que la Lettonie et les pays partageant le même avis et ayant voté contre ladite résolution avaient intérêt à rétablir leur confiance dans le Conseil de l’Europe et dans son Assemblée parlementaire.

Une réunion des présidents des parlements des pays faisant partie du groupe “Baltija+ grupa” est prévue ce vendredi à l’initiative de l’Ukraine. Les chefs de délégations à l’APCE de la Lettonie, de la Lituanie, de l’Estonie, de l’Ukraine et de la Géorgie, ont signé une déclaration commune sur la constitution du groupe “Baltija+ grupa”, le 1er octobre à Strasbourg.

Avant la Conférence, la Présidente de la Saeima a rencontré, à Strasbourg, les présidents des parlements des pays nordiques et baltes (NB8). “Aujourd’hui, nous, les États nordiques et baltes, devons défendre la démocratie et les valeurs fondamentales. Maintenons un dialogue étroit avec nos collègues ukrainiens afin de coordonner nos actions à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe,” a-t-elle signalé.

Jusqu’au 25 octobre, Mme Ināra Mūrniece et M. Jānis Vucāns, responsable de la délégation de l’Assemblée balte, sont en visite à Strasbourg pour participer à la Conférence européenne des Présidentes et Présidents de Parlement.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157711478936758
Conseils d’utilisation: www.saeima.lv/lv/autortiesības