La Saeima approuve le concept de sécurité nationale

(26.09.2019.)

Jeudi 26 septembre, la Saeima a approuvé le concept de sécurité nationale qui fait valoir: dans le contexte de l’évolution de l’environnement de sécurité internationale, le niveau de menace à la sécurité nationale a atteint un niveau de complexité qui dépasse le modèle uniquement militaire de la défense nationale, ne pouvant plus couvrir tous les axes des menaces hybrides. En conséquence, la réponse de la Lettonie à ces défis doit être globale.

C’est pourquoi, le concept de sécurité nationale aborde non seulement des formes traditionnelles de menaces, mais aussi leurs tendances futures, notamment, des risques globaux tels que les changements climatiques. Des priorités de la défense nationale, notamment, le développement et le renforcement des capacités de défense, mise en place du système global de la défense nationale, renforcement de la capacité de combat des forces armées nationales et alliées, visent également à renforcer la sécurité intérieure, tout en prêtant une attention particulière au renforcement de la cohésion de la société, à la protection de l’espace de l'information, ainsi qu’au développement des capacités de communication stratégique.

Le concept de sécurité nationale est un document public de programmation politique. Il englobe plusieurs domaines de menaces et des priorités générales pour la prévention des menaces potentielles.   L’évolution des situations dans l’environnement international de sécurité, des activités militaires de la Russie à proximité de la frontière avec la Lettonie, des cyberattaques et les tendances du terrorisme international figurent parmi des menaces directes ou indirectes ayant une incidence sur la sécurité nationale de la Lettonie. Le concept précise, en outre, que les tentatives de certains pays étrangers d’influencer, par des moyens politiques, humanitaires, informatifs et économiques, l’État letton, sa société et ses valeurs, ainsi que sa politique étrangère pro-occidentale et sa stabilité politique intérieure représentent également les menaces pour l’État.

Le concept a été préparé et soutenu par le Conseil des ministres. En se fondant sur des priorités définies dans le concept, le Conseil des ministres est tenu d’élaborer un plan de sécurité nationale, comprenant des mesures et des moyens concerts de neutralisation et de prévention des menaces pour l’État.

Conformément à l’article 27 de la loi relative à la sécurité nationale, le concept de sécurité nationale doit être approuvé par la Saeima au moins une fois au cours de la première année de la législature, jusqu’au 1er octobre.

Le précédent concept de sécurité nationale a été approuvé par la Saeima en 2015.

Piektdien, 29.martā