Les parlementaires nationaux vont se réunir à la Saeima pour discuter des enjeux de l’économie numérique

(17.04.2015.)

Le lundi, 20 avril, les parlementaires des États membres de l’Union européenne (UE) se réuniront à la Saeima pour discuter des questions d’actualité touchant le secteur. L’ordre du jour de la réunion des présidents des commissions des affaires économiques et numériques comportera des points relevant des mégadonnées et informatique en nuages, de la sécurité et le respect de la vie privée, ainsi que de la formation et emploi dans l’économie numérique. C’est le cinquième événement qui organisé par la Saeima dans le cadre de la présidence lettonne du Conseil de l’UE.

M. Gundars Daudze, adjoint de la Présidente de la Saeima, M. Romāns Naudiņš, président de la Commission de la politique économique, agricole, environnementale et régionale, et M. Edgars Tavars, secrétaire parlementaire du ministère de la Protection environnementale et du développement régional inaugureront cette réunion qui aura lieu dans la salle plénière de la Saeima.

„Le secteur des technologies de l’information qui connait une croissance rapide, offre des possibilités inédites pour favoriser la compétitivité de l’UE. Les avantages principaux de l’économie numérique sont ceux de produits basés sur la recherche à forte valeur ajoutée et sur les connaissances. Dans le même temps, pour créer des conditions préalables à une croissance réussie dans ce secteur, l’UE doit travailler de manière plus active et unie sur la question de la concertation juridique ; les avantages du marché commun doivent pleinement être utilisés,” souligne M. Romāns Naudiņš, président de la Commission économique de la Saeima.

La conférence sera organisée en trois sessions de travail. M. Arnis Daugulis, secrétaire d’État adjoint en matière des questions des technologies de l’information et de communication auprès du ministère de la Protection environnementale et du développement régional de la République de Lettonie, M. Bernd Becker, président de l’Euro-Cloud Europe et M. Juris Gulbis, président du Conseil d’administration et directeur général de Lattelecom seront parmi les intervenants lors de  la première session consacrée aux mégadonnées et informatique en nuage comme moyens du développement de l’économie numérique.

La deuxième session portera sur la sécurité et le respect de la vie privée dans l’espace numérique. Mme Marju Lauristin, membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen, M. Zoran Stančič, directeur général adjoint de la DG Réseaux de communication, contenu et technologies de la Commission européenne, et M. Andris Ambainis, professeur de la faculté de Mathématiques et physiques à l’université de Lettonie s’adresseront aux  participants de cette session.

La session finale sera consacrée à la formation et emploi dans l’économie numérique. Mme Dana Reizniece-Ozola, ministre de l’Economie de la République de Lettonie, Mme Dervla O’Neil, responsable opérationnel et des communications à l’Académie des compétences numériques, M. Mārtiņš Kālis, directeur de Mission possible et M. Mārtiņš Vaivars, directeur financier de la société Infogram interviendront lors de cette session.

Les participants de la réunion auront l’opportunité de visiter une exposition sur les innovations dans le domaine des technologies de l’information créées par les entreprises lettonnes.
À 13 heures, lors d’une pause pendant la réunion, la photo de groupe aura lieu dans la salle plénière de la Saeima.

La retransmission en direct de la réunion: www.parleu2015.lv.Le programme de la réunion: http://parleu2015.lv/files/digitala-konference/programme_digital_fr_15-04-2015.pdf. La réunion aura lieu le 20 avril et commencera à 9 heures dans la salle plénière de la Saeima, rue Jēkaba 11.

Pour les médias :Les informations sur l’accréditation pour les évènements organisés par la Saeima: http://parleu2015.lv/fr/medias

Piektdien, 19.aprīlī
09:00  Saeimas 2024.gada 19.aprīļa ārkārtas sēde