La Présidente de la Saeima lors de la conférence des présidents des parlements de l’UE: plus il y aura de femmes qui exercent des hautes fonctions, plus de paix il y aura dans le monde

(22.04.2024.)

ʺPlus il y aura de femmes qui exercent des hautes fonctions, plus de paix il y aura dans le monde. Cela permettrait également de promouvoir l’égalité des sexes et de traiter d’autres questions connexes qui sont actuellement à notre ordre du jour, à l’ordre du jour européen et mondialʺ, a révélé Mme Daiga Mieriņa, Présidente de la Saeima, lors de son intervention à la table ronde le Leadership féminin, organisée dans le cadre de la conférence des présidents des parlements de l’Union européenne (UE) en Espagne.

Elle a indiqué que c’était bon de voir que de plus en plus de femmes occupaient des postes de responsabilité et étaient bien représentées dans les parlements. ʺAu Parlement letton, 28 députés sur 100 sont des femmes, et les deux plus hautes fonctions politiques du pays, à savoir, celle de Président du Parlement et de Premier ministre, sont exercées par des femmes. Nous parvenons à concilier études et vie de famille, et nous avons chacune trois enfants. En outre, trois des cinq postes du Bureau de la Saeima sont actuellement occupés par des femmesʺ, a-t-elle précisé tout en soulignant que les femmes assument de nombreuses responsabilités non seulement en politique, mais aussi dans d’autres domaines.

La perception du rôle des femmes dans la société et la famille a considérablement évolué au fil du temps.  Alors qu’il y a 90 ans, les articles du Code civil letton disposaient que ʺle mari a le droit de décider de l’emploi rémunéré de sa femmeʺ, la situation a considérablement changé aujourd’hui. Parallèlement, Mme Mieriņa a reconnu que des efforts devaient être faits pour combler l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, étant donné qu’en Lettonie, elles sont toujours payées 17 % de moins que les hommes. Les femmes sont également plus exposées au risque de pauvreté, en particulier celles qui élèvent seules leurs enfants.

La Lettonie a, entre autres, beaucoup fait pour lutter contre la violence: ʺNous avons récemment adopté la Convention d’Istanbul et introduit, dans notre Code pénal et dans d’autres dispositions légales, des mesures très strictes et rigoureuses - tolérance zéro à l’égard de la violence contre les femmes", a-t-elle souligné.

Elle a fait valoir que nous pouvions être fiers de nos réalisations dans le domaine de l’égalité des sexes, mais qu’il nous restait encore beaucoup à faire pour garantir l’égalité des chances pour les deux sexes. ʺL’Europe n’est pas seule, nous ne vivons pas dans un monde isolé. Nous vivons dans un monde où la situation de l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas satisfaisante. Par notre exemple, nous pourrions aider le reste du monde à changer pour le mieux. Ainsi dit-on que si l’on veut que quelqu’un change, il faut commencer par changer soi-mêmeʺ.

La conférence des présidents des parlements de l’Union européenne est un forum annuel leur permettant d’échanger des points de vue, des informations et des expériences. Elle réunit les présidents des parlements des États membres de l’UE, le président du Parlement européen et les présidents des parlements des pays candidats à l’UE. Cette année, la Conférence des présidents des parlements de l’UE se tient du 21 au 23 avril à Palma, en Espagne.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720316382272/with/53671438905
Conditions d’utilisation: saeima.lv/lv/autortiesības

Piektdien, 17.maijā