Les parlementaires baltes appellent les autres parlements à soutenir l’Ukraine jusqu'à sa victoire totale

(19.01.2024.)

Préoccupé par la poursuite des attaques brutales de la Russie contre les villes ukrainiennes et d’autres zones peuplées, le Bureau de l’Assemblée balte (AB) a adopté, vendredi 19 janvier, la déclaration de soutien à l’Ukraine jusqu’à sa victoire totale. Nous demandons une action européenne immédiate afin d’assurer une victoire totale de l’Ukraine, conformément à la formule de paix qu'elle propose, fait valoir M. Jānis Vucāns, vice-président de l’Assemblée balte, chef de la délégation lettone.

Dans leur déclaration, les députés des parlements de Lettonie, d’Estonie et de Lituanie soulignent l’importance des différentes formes de soutien, à savoir, les soutiens militaire, financier et politique, pour que l’Ukraine retrouve pleinement ses territoires. Ils soulignent que les soutiens en question doivent être continus, suffisants, opportuns et tournés vers l’avenir.

Le Bureau de la BA invite les députés des autres parlements à ne pas sous-estimer l’impact à long terme sur la stabilité en Europe, sur le fonctionnement des systèmes internationaux et sur le développement de toutes les nations attachées à leur liberté, si l’Ukraine ne bénéficie pas d’une aide proportionnée à la gravité de la situation actuelle.

Les députés réaffirment un appui sans équivoque des États baltes à l’intégration de l’Ukraine dans l’Europe et dans la zone euro-atlantique.

Ils appellent également la communauté internationale à mettre plus activement en œuvre la politique de sanctions contre la Russie et à trouver des moyens légaux d’utiliser les fonds russes gelés pour reconstruire l’Ukraine.

Les parlementaires rappellent, en outre, que les erreurs commises il y a dix ans, lorsque la Russie a violé de manière flagrante le droit international et occupé la Crimée, ont créé un sentiment d’impunité pour l’agresseur, ce qui a conduit à une guerre à grande échelle en Ukraine, causant d’immenses destructions et des souffrances humaines depuis près de deux ans maintenant.

Concernant l’AB:

Établie le 8 novembre 1991, l’AB est une institution de coopération interparlementaire entre les parlements letton, estonien et lituanien. Chaque parlement national est représenté à l’AB par 12 à 16 députés. L’AB est un organe consultatif et remplit une fonction de coordination. Elle est habilitée à exprimer aux parlements et gouvernements nationaux ainsi qu’au Conseil des ministres balte, son avis sous forme de résolutions, décisions, déclarations ou recommandations; elle peut aussi demander un rapport sur la façon dont sont traitées les questions d’actualité en matière de la coopération dans le cadre de l’AB.

Piektdien, 3.maijā
09:00  Eiropas lietu komisijas sēde
12:00  Katrīnas Čakstes Vilsones grāmatas “Karš, mīlestība, brīvība” atvēršanas pasākums Saeimā