L’adjointe de la Présidente de la Saeima à Reykjavik: travailler ensemble pour que les femmes de nos pays puissent vivre en sécurité

(15.11.2023.)

“Nous devons travailler ensemble pour rendre nos pays prospères et sûrs pour les femmes. Ce n’est que dans ce cas que la société dans son ensemble en bénéficiera”, a souligné Mme Antoņina Ņenaševa, adjointe de la Présidente de la Saeima, lors du Forum mondial de Reykjavik, organisé dans le cadre de la conférence annuelle intitulée Women Leaders, en Islande.

Elle a fait valoir qu’être une femme politique reste un grand défi, par exemple, les femmes politiques sont souvent exclues des processus politiques importants, et les médias ne prêtent souvent pas attention à leurs positions politiques et à leur contribution, mais à leurs apparences, à ce qu’elles portent et à la manière dont elles élèvent leurs enfants. Les femmes leaders doivent encourager d’autres femmes à s’engager dans la politique, leur servir d’exemple et lutter pour une vie meilleure des femmes dans leurs pays.

Elle s’est souvenue qu’en grandissant dans les années 1990, elle n’avait pas vu d’exemples inspirants de femmes politiques en Lettonie. “La situation a cependant commencé à évoluer rapidement en 1999, lorsque la première femme présidente de la République - Vaira Vīķe-Freiberga, a été élue, et elle reste une source d’inspiration pour de nombreuses filles et jeunes femmes dans notre pays”, a affirmé Mme Ņenaševa.

Nous travaillons actuellement à l’amélioration des droits des femmes en Lettonie, a-t-elle souligné, citant la ratification de la Convention d’Istanbul, déjà présentée au Parlement. Nous sommes sur la voie vers une société meilleure et vers une Lettonie plus inclusive, a-t-elle révélé.

S’agissant de la guerre en Ukraine, l’adjointe de la Présidente de la Saeima a souligné que les femmes ukrainiennes ont montré qu’elles pouvaient également jouer un rôle actif dans la défense de leur pays en aidant les civils, l’armée par le biais du volontariat, les enfants et les personnes âgées à se rendre dans des endroits plus sûrs et, bien sûr, en s’engageant dans l’armée et en combattant directement l’ennemi.

“Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider l’Ukraine à gagner cette guerre. Ce n’est qu’en libérant l’ensemble du territoire ukrainien que les femmes pourront se sentir suffisamment en sécurité afin de lutter pour l’égalité des droits dans leur pays”, a-t-elle indiqué.

Le sixième Forum annuel intitulé Women Leaders a lieu ces jours-ci en Islande; il a pour mission de promouvoir l’émancipation des femmes dans le monde entier, en réunissant des leaders influents et des personnes cherchant des solutions novatrices. L’adjointe de la Présidente de la Saeima s’est adressée au Forum lors de la session des parlementaires.

Svētdien, 28.aprīlī