La Saeima ratifie l’accord de Paris

(02.02.2017.)
Galerija

Jeudi 2 février, la Saeima a ratifié l’accord de Paris ̶ Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Il vise renforcer l'action mondiale contre la menace des changements climatiques.

L’accord défini un certain nombre des engagements: contenir l’évaluation de la température de la planète en dessous de 2º C par rapport aux niveaux préindustriels et essayer de limiter l’évaluation de la température à 1,5º C afin de réduire significativement les risques et les effets provoqués par changements climatiques. L’accord envisage également de renforcer les capacités d’adaptation aux effets néfastes, de promouvoir la résilience à ces changements et d’encourager davantage l’investissement dans un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques.

En ce qui concerne la limitation des changements climatiques, l’accord prévoit que chaque Partie communique et actualise les contributions déterminées au niveau national successives. À savoir, il ne détermine pas les engagements spécifiques pour chaque État dans la lutte contre le changement climatique, mais les autorise à les fixer par eux-mêmes. Les États membres de l’UE se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2030 par rapport à 1990. Cet objectif a été approuvé à l’unanimité.

Les objectifs déterminés par l’accord de Paris sont déjà respecté par la Lettonie, ainsi, sa ratification n’aura pas une incidence significative sur la société.

L’exécution des obligations prévues par l’accord sera coordonnée par le ministère de la protection de l'environnement et du développement régional.

Otrdien, 23.maijā
08:30  Juridiskās komisijas Krimināltiesību politikas apakškomisijas sēde
08:45  Izglītības, kultūras un zinātnes komisijas Sporta apakškomisijas sēde
09:30  Izglītības, kultūras un zinātnes komisijas sēde