La Présidente de la Saeima aux présidents des parlements nationaux des États membres de l’UE: l’Ukraine mérite d’adhérer à l'Union européenne

(29.03.2022.)

“Dans les circonstances actuelles, l’Ukraine a besoin d’un fort soutien militaire, politique et humanitaire. Il est dans l'intérêt de l’Union européenne que l’Ukraine demeure le pays indépendant qui a choisi de vivre dans la démocratie. Dans le même temps, il est nécessaire de donner à l’Ukraine une perspective claire sur l’adhésion à l’Union européenne (UE), qui pourrait l’encourager à supporter cette guerre impitoyable et lutter pour sa liberté”, a fait valoir Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, lors de sa participation à la conférence des présidents des parlements nationaux des États membres de l’UE, en Slovénie.

“La lutte de l’Ukraine contre l’agression russe pour défendre son choix démocratique et faire partie de l’Europe, efface les derniers doutes concernant la capacité de cette nation à transformer sa vision à longue terme en réalité”, considère Mme Mūrniece.

“La manière dont l’UE réagit à la guerre en Ukraine, définira le rôle géopolitique de l’Union dans la politique de sécurité et de défense”, a souligné la Présidente de la Saeima. Il est nécessaire que l’UE renforce sa défense, surmonte sa dépendance prolongée des ressources énergétiques de la Russie, et approfondisse la coopération avec des partenaires partageant les mêmes valeurs.

La Présidente de la Saeima a informé ses homologues de la visite des présidents des parlements des États baltes à Kiev le 24 mars, un mois après l’invasion russe. Elle a souligné que nonobstant la menace militaire, le parlement ukrainien, poursuivait ses travaux. Les fonctionnaires ukrainiens ont remercié les États membres de l’UE leur décision d’apporter de l’aide militaire et humanitaire, en accueillant les Ukrainiens fuyant les horreurs de la guerre. Elle a transmis à ses homologues l’invitation du Président du parlement ukrainien à visiter l’Ukraine, réaffirmant ainsi leur solidarité avec le peuple ukrainien.

Actuellement, la Présidente de la Saeima est en visite de travail en Slovénie où elle participe à la conférence des présidents des parlements nationaux des États membres de l’UE. Pendant cette conférence, les présidents des parlements nationaux discutent de leur rôle dans l’élaboration de la politique dans le cadre de la situation d’urgence; ils discutent notamment du renforcement de la résilience de la gouvernance démocratique, ainsi que de l’UE en tant que garant de sécurité et de prospérité dans la région et à un niveau plus large.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720297684953
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/fr/droits-d-auteur