Mme Ginta Gerharde-Upeniece, historienne de l’art, est lauréate du prix des Arts institué par l’Assemblée balte

(04.11.2021.)

Lors de la cérémonie solennelle à Vilnius, Lituanie, Mme Ginta Gerharde-Upeniece, historienne de l’art, s’est vue décerner le prix des Arts de l’Assemblée balte (AB), pour l’organisation du cycle d’expositions Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes

Le prix AB en littérature a été remis à M. Vahur Afanasjev, écrivain estonien, pour son roman Serafima ja Bogdan, dans lequel l’auteur, décédé cette année, décrit avec émotion la vie dans une communauté unique dans la zone frontalière orientale de l’Europe, en attendant la fin du monde.

M. Virginijus Šikšnys, scientifique lituanien, s’est vu décerner le prix en sciences, pour ses contributions remarquables dans le domaine de la biomédecine, notamment, pour sa recherche novatrice dans la mise en forme du génome CRISPR-Cas9.

Neuf experts estoniens, lettons et lituaniens en littérature, en arts et en sciences ont évalué les lauréats du prix. La récompense financière de chaque prix est de 5 000 euros. Le prix AB a été institué en 1994.

Lors de la cérémonie, le prix de l’innovation a été décerné à la SARL lituanienne iDenfy qui fournit les services de vérification de l’indenté. La SARL lettone de technologies d’information INTEGRIS, et la SARL estonienne BISLY de solutions vidéo dans la construction, ont reçu les diplômes d’innovation.

En outre, les médailles AB ont été décernées pour les réalisations exceptionnelles dans la promotion de l’unité et de la coopération entre les pays baltes. Mme Regīna Ločmele, députée de la Saeima, représentante de la délégation lettone auprès de l’AB, M. Andris Levāns, professeur de l’Université de Lettonie, et M. Dins Merirands, sous-secrétaire d’État au ministère des transports, ont été honorés des médailles AB.

Les médailles ont également été décernées à M. Gitanas Nausėda, Président de la République de Lituanie, à Mme Viktorija Čmilytė-Nielsen, Présidente du Seimas, à M. Vytautas Juozapaitis, président de la Commission de la culture du Seimas, et à M. Urmas Reinsalu, député du Riigikogu, ancien ministre estonien des affaires étrangères.

M. Andrius Kupčinskas, président de l’AB, M. Bodo Bahr, secrétaire général de la conférence parlementaire de la mer Baltique, M. Azer Karimli, chef de la délégation parlementaire de l’Azerbaïdjan auprès de l’Assemblée parlementaire de la Géorgie, de l’Ukraine, de l’Azerbaïdjan et de la Moldove (GUAM), et M. Sten Weidebaum, responsable de communication du Fonds estonien de Fête du chant et de la danse, se sont également vus décerner la médaille AB.

Concernant l’AB:

Établie le 8 novembre 1991, l’Assemblée balte (AB) est une institution de coopération interparlementaire entre les parlements letton, estonien et lituanien. Chaque parlement national est représenté à l’AB par 12 à 16 députés. L’AB est un organe consultatif et remplit une fonction de coordination. Elle est habilitée à exprimer aux parlements et gouvernements nationaux ainsi qu’au Conseil des ministres balte, son avis sous forme de résolutions, décisions, déclarations ou recommandations; elle peut aussi demander un rapport sur la façon dont sont traitées les questions d’actualité en matière de la coopération dans le cadre de l’AB.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157720107192844
Conditions d’utilisation: http://www.saeima.lv/lv/autortiesibas