Le forum Saeima-ONG met l’accent sur le dialogue mutuel dans la représentation et la protection des intérêts des différents groupes sociaux

(19.05.2023.)
VideoGalerie

Vendredi 19 mai, la Saeima accueille le forum traditionnel Saeima-Organisations non gouvernementales (ONG), consacré, cette année, aux aspects sécuritaires, mettant en exergue l’importance de la démocratie et de la conscience civique, l’aide à l’Ukraine et la prospérité pour la croissance du pays.

“La coopération avec les ONG fait partie intégrante du travail quotidien du parlement quant à la représentation et la protection des intérêts des différents groupes sociaux. Les entretiens font partie du principe fondamental de la démocratie, et le forum Saeima-ONG s’est avéré être une plateforme durable pour les traditions démocratiques”, a révélé M. Edvards Smiltēns, Président de Saeima, en s’adressant à distance depuis Tallinn aux participants du forum, où il s’entretient actuellement avec ses homologues de la situation sécuritaire dans la région.

Le Président de la Saeima a également noté que les événements actuels, les différents défis et les enjeux ont toujours été dans la ligne de mire du Parlement et des organisations publiques, et qu’ils ont été reflétés dans l’ordre du jour du forum d’aujourd'hui.

Mme Zanda Kalniņa-Lukaševica, adjointe du Président de la Saeima, a indiqué s’adressant aux participants du forum qu’« aujourd’hui, le dialogue a commencé par les mots sur l’ouverture et l’interaction, qui peuvent renforcer notre démocratie et notre pays, et cela nous inspire à faire davantage. Cela nous incite à faire plus de choses, notamment à rendre l’information facilement accessible à tous dans la vie de tous les jours ». En clôturant le forum, elle a exprimé « un grand merci à toutes les ONG pour leur travail quotidien, car sans ce travail, nous ne pourrions pas nous réunir aujourd’hui et la Lettonie serait beaucoup plus faible, » a-t-elle dit.

Les participants ont également découvert la nouvelle section du site web de la Saeima, où chacun peut suivre facilement l’avancement des projets de loi à l’ordre du jour du parlement, depuis leur présentation à la Saeima jusqu'à leur promulgation ou leur rejet.

Le forum de cette année est consacré à la sécurité, ayant pour thème « En sécurité dans notre Lettonie ». Les participants ont pris part à trois débats thématiques et ont discuté de la participation des ONG au processus législatif, de la manière d’aider l’Ukraine à remporter la victoire et de la réduction de l’exclusion sociale et des inégalités.

Depuis que la Saeima a adopté en 2006 une déclaration énonçant les principes de la coopération entre la Saeima et les ONG et les tâches à entreprendre pour améliorer la coopération, le forum est devenu une tradition annuelle. C’était le XVe forum Saeima-ONG, organisé par le Parlement en coopération avec les ONG.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720308404243
Conditions d’utilisation