Le Président de la Saeima en Estonie: notre coopération doit apporter des bénéfices tangibles à la population de nos pays

(22.11.2022.)

“Notre objectif commun est une intégration régionale accrue. En d’autres termes, nous devons faire en sorte de supprimer graduellement les frontières entre les pays baltes. Pour que les gens qui vivent, travaillent ou se reposent dans un autre pays ont de moins en moins d’inconvénients et d’obstacles bureaucratiques”, a fait valoir M. Edvards Smiltēns, Président de la Saeima, lors de l’entretien avec M. Jüri Ratas, Président du Riigikogu, mardi 22 novembre à Tallin.

L’e-prescription transfrontalière de médicaments en est un exemple, pour que les habitants de la Lettonie puissent également acheter les médicaments prescrits dans le pays voisin et vice versa. Les présidents des parlements ont convenu de la nécessité de soutenir politiquement de telles initiatives, afin que le système mentionné, qui fonctionne déjà entre l’Estonie et la Finlande, puisse aussi être mis en place entre l’Estonie et la Lettonie dans un proche avenir.

Les homologues ont reconnu que les deux pays deviendraient plus proches encore dans le cadre des projets d’infrastructure de transport. M. Smiltēns a révélé que la Lettonie était intéressée dans le rétablissement de la ligne ferroviaire entre Riga et Tartu, une destination importante pour des touristes lettons. Le développement de la connexion Rail Baltica, pour que la distance entre Riga et Tallin soit parcourue en moins de deux heures, est tout aussi essentiel. Et il ne s’agit pas seulement du confort mais également de la sécurité, car l’infrastructure de Rail Baltica pourra considérablement améliorer la capacité de la logistique militaire dans toute la région, a-t-il signalé.

En abordant la situation géopolitique actuelle et les défis en matière de sécurité, M. Smiltēns a indiqué que l’on devait tenir compte d’une longue confrontation avec la Russie, en renonçant complètement à la coopération entre nos pays et le pays agresseur, et en réorientant tant l’économie que le système éducatif. “Je le vois comme un nouveau rideau de fer, mais cette fois-ci nous sommes du bon côté”, a-t-il noté.

Les portes de l’enfer se sont ouvertes en Ukraine, et le monde occidental doit faire tout son possible pour les clore. Il est d’une importance majeure qu’après la guerre, la société russe reconnaisse les crimes de guerre commis, et que les coupables soient traduits en justice. Ce n’est qu’ainsi que l’ordre mondial, basé sur le droit international, puisse être rétabli, a affirmé M. Smiltēns lors de l’entretien avec son homologue estonien.

M. Ratas a salué la coopération au sein de l’Assemblée balte, organisation interparlementaire, et les priorités de la présidence lettone, lesquelles vont être reprises par la présidence estonienne l’année prochaine. Les points les plus importants de l’ordre du jour seront, sans aucun doute, l’aide à l’Ukraine et la participation à sa reconstruction après la guerre.

Les présidents de la Saeima et du Riigikogu ont convenus sur le renforcement du dialogue, notamment, au niveau personnel, en assurant la coordination de la coopération et en abordant des questions d’intérêt commun.

Lors de la visite du Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération, le Président de la Saeima a accentué l’importance de la synchronisation des cyber-capacités des alliés, en développant conjointement l’architecture de cyberdéfense interopérable.

Ces derniers jours, M. Smiltēns s’est rendu à Tallin pour visiter le parlement estonien, le ministère des Affaires étrangères et le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération situé à Tallin. Les pays voisins, Estonie et Lituanie, sont les premiers que le Président de la Saeima visite suite à sa prise des fonctions.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720303894690
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas