Le Bureau de l’Assemblée balte est préoccupé par l’escalade des agissements dangereux de la Russie

(16.11.2022.)

Dans sa communication sur l’explosion d’un missile sur le territoire polonais, qui a fait deux morts dans le village de Przewodow, l’Assemblée balte (AB) exprime ses préoccupations quant à une nouvelle escalade des agissements dangereux de la Russie.

Le Bureau de l’AB présente ses condoléances à la famille des victimes et au peuple polonais. Il exhorte les États membres de l’Union européenne et de l’OTAN à soutenir les mesures que la Pologne juge nécessaires en réponse à l’explosion du missile.

Dans sa communication, le Bureau de l‘AB invite à agir immédiatement pour faire connaître, de manière très ferme, à la Fédération de Russie des conséquences auxquels elle doit s’attendre dans le cas où elle met en danger militaire direct ou indirect, la sécurité de l’Union européenne et de l’OTAN.

En outre, le Bureau réitère la solidarité absolue des États baltes avec la Pologne et l’Ukraine, pays directement affectés par la guerre cruelle et inhumaine, lancée par la Fédération de Russie.

Concernant l’Assemblée balte:
Le 1er janvier 2022, la Lettonie a repris la présidence de l’Assemblée balte.
Établie le 8 novembre 1991, l’Assemblée balte est une institution de coopération interparlementaire entre les parlements letton, estonien et lituanien. Chaque parlement national est représenté à l’Assemblée par 12 à 16 députés. L’Assemblée est un organe consultatif et remplit une fonction de coordination. Elle est habilitée à exprimer aux parlements et gouvernements nationaux ainsi qu’au Conseil des ministres balte, son avis sous forme de résolutions, décisions, déclarations ou recommandations; elle peut aussi demander un rapport sur la façon dont sont traitées les questions d’actualité en matière de coopération tripartite.

Ceturtdien, 18.aprīlī
09:00  Saeimas 2024.gada 18.aprīļa kārtējā sēde