La journée d’immersion professionnelle à la Saeima : presque 350 jeunes ont observé le travail habituel des parlementaires

(13.02.2015.)
VideoGalerie

Le 11 février pendant la journée d’immersion professionnelle (journée des doublures), presque 350 jeunes de toute la Lettonie ont visité la Saeima pour découvrir le travail habituel des députés et des employés pendant la Présidence. Les fonctionnaires ministériels, les experts et les journalistes qui ont visité la Saeima ce jour-là ont aussi été accompagnée par leurs doublures

À l’issue de la journée, les jeunes ont apprécié cette possibilité de découvrir le travail des parlementaires. Selon eux, une telle expérience est utile dans le choix de leur future profession ou dans le choix d’études surtout pour ceux qui envisagent à l’avenir une carrière politique.

Cette année, les jeunes ont doublé Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, ses adjoints - Mme Inese Lībiņa-Egnere et M. Gundars Daudze, ainsi que M. Andrejs Klementjevs, secrétaire de la Saeima. Les  députés M. Mārtiņš Bondars, M. Juris Vectirāns, M. Artuss Kaimiņš et Mme Nellija Kleinberga, avaient le plus grand nombre de doublures

Aujourd’hui, sur les places des députés de la Commission de la citoyenneté, de la migration et de la cohésion sociale, autour de la table ronde se sont rencontrés les doublures du président et des députés de la Commission. Les sujets de la discussion portaient sur le rapatriement, la diaspora et l’immigration, ainsi que sur l’augmentation de la confiance de la société en leurs politiciens. Lors de la réunion externe de la Commission du budget et des finances, ses doublures ont visité la Commission du marché des finances et du capital ; les doublures de la Commission des droits de l’homme ont participé à la discussion sur les questions de la politique des jeunes.

Veronika Vīksna, la plus petite doublure, âgée de 9 ans, élève de l’école primaire  J.G.Herders de Riga doublait le député Ivans Klementjevs ; Rolands Eglītis - la plus grande doublure, âgé de 27, doublait le député Mārtiņš Bondarš.

Au cours de la journée, les jeunes ont assisté à des réunions des Commissions et des groupes politiques, ont écouté un exposé de la Présidente de la Saeima sur le travail du législateur et ont visité l’exposition sur la Présidence lettone du Conseil de l’UE.

Les jeunes participants à la journée d’immersion professionnelle sont traditionnellement photographiés avec les députés sur le grand escalier de marbre. De même, les doublures des parlementaires ont participé à un concours d’érudition, ont amélioré leurs connaissances de la Saeima et ont visité les salles de représentation.

Les jeunes participants à la journée d’immersion professionnelle étaient arrivés des Écoles secondaires de Valmiera, de Tukums, de Jēkabpils, de Daugavpils, de Riga et d’autres villes de Lettonie ; ainsi que des établissements de l’enseignement supérieur, tels que l’université de Lettonie et l’Université Technique de Riga.

C’est la septième année consécutive que la Saeima accueille des jeunes lors de la journée d’immersion professionnelle. Parmi les institutions qui offrent une telle possibilité, la Saeima est la plus sollicitée.

Pour consulter les photos et les vidéos de cette journée : https://www.flickr.com/photos/saeima
Conditions d’utilisation : www.saeima.lv/lv/autortiesības

Ceturtdien, 28.martā
10:00  Saeimas priekšsēdētājas biedres Zandas Kalniņas-Lukaševicas tikšanās ar Vācijas Federatīvās Republikas ārkārtējo un pilnvaroto vēstnieku Latvijas Republikā V.E. Christian Heldt