La journée d’immersion professionnelle à la Saeima: environ 250 jeunes ont découvert le travail habituel des parlementaires

(12.02.2014.)

Le 12 février, durant la journée d’immersion professionnelle à la Saeima (journée de doublures) environ 250 jeunes de toute la Lettonie ont visité la Saeima pour découvrir le travail habituel des députés et des employés. Des fonctionnaires ministériels, des experts et des journalistes qui ont visité la Saeima ce jour-là pour des réunions des commissions parlementaires, ont aussi étaient accompagnés par leurs doublures.

À l’issue de la journée, les jeunes ont apprécié cette possibilité de découvrir le travail des parlementaires. Selon eux, une telle expérience est utile dans le choix d’une orientation professionnelle ou d’un choix d’études surtout pour ceux qui envisagent à l’avenir une carrière politique.

Les doublures ont participé aux travaux des commissions ; lors de la réunion de la Commission des Affaires européennes ils ont exprimé leur point de vue sur la disponibilité des fruits et du lait dans les écoles, alors que pendant la réunion de la Commission de cohésion sociale ils se sont exprimés sur la cohésion sociale. Les doublures des parlementaires, accompagnés par le personnel de division juridique, ont pu assister à la séance de la Cour constitutionnel.

Undīne Daniela Skrastiņa, la plus petite doublure, âgée de 9 ans, élève de l’école primaire d’Āgenskalns doublait le personnel du Bureau des relations sociales; Dagnija Ozola - la plus grande doublure, âgée de 25 ans, étudiante de l’Université de Lettonie, doublait le député Jānis Upeniekieks. L’un des doublures a dit avoir commencé sa journée à trois heures du matin pour pouvoir venir de Liepājas à Riga.

Au cours de la journée, les jeunes ont eu la possibilité d’assister non seulement aux réunions des commissions et des groupes politiques, mais aussi à l’allocution de Mme Solvita Āboltiņa, Présidente de la Saeima, qui a présenté un bref aperçu sur le processus législatif en soulignant le rôle de la contribution de la société dans ce processus. Elle a parlé de la possibilité de participer au 4ème Parlement des jeunes et aux autres événements organisés par la Saeima pour des jeunes.

Les jeunes participants à la journée d’immersion professionnelle ont pu assister à la rencontre de la Présidente de la Saeima avec l’Ambassadeur de la Géorgie. Ils sont traditionnellement photographiés avec les députés sur le grand escalier de marbre. De même, les doublures des parlementaires ont participé au concours d’érudition, ont amélioré leurs connaissances de la Saeima et ont visité les salles de représentation.

Mme S. Āboltiņa a été doublé par quatre élèves: Elīne Dembska de l’école secondaire de Liepaja, Lelde  Kalniņa  de l’école secondaire de Ventspils, Airisa Kalniņa de l’école secondaire d’Āgenskalns et Vitālijs Markušs de l’école professionnelle de Saldus. Mme Inese Lībiņa-Egnere, l’adjointe de la présidente de la Saeima et les députés Romāns Naudiņš, Raivis Dzintars, Valdis Zatlers, Inga Vanaga, Artis Parbiks, Edvards Smiltēns, Jānis Upenieks, Sergejs Potapkins, Iveta Grigule, Jurs Vectirāns, Gaidis Bērziņš un Dzintars Kudums, avaient le plus grand nombre de doublures.

C’est la sixième année consécutive que la Saeima accueille des jeunes lors de la journée d’immersion professionnelle. Parmi les institutions qui offrent une telle possibilité, la Saeima et la plus sollicitée.

Les photos de la journée d’immersion sur: https://www.flickr.com/photos/saeima/sets/72157640865797903/

Les vidéos sur: http://ej.uz/gwr8

Les conditions d’utilisation sur: saeima.lv/lv/autortiesības

Piektdien, 29.martā