Communiqués de presse

La moitié des coûts de construction sera couverte, même pour les connexions à haute capacité
Pour encourager l’injection des investissements, notamment dans les projets à forte intensité énergétique, les amendements à la loi sur l’énergie, approuvés par la Saeima en seconde lecture jeudi 11 avril, prévoient que le gestionnaire du réseau de distribution couvre 50 % des coûts de construction du raccordement, y compris en ce qui concerne les raccordements de grande capacité.
La Commission des affaires européennes: les intérêts des producteurs de médicaments et des patients doivent être alignés; les médicaments doivent être facilement accessibles
ʺNous devons trouver une solution pour mettre en balance la protection des droits de propriété intellectuelle et l’accès de chacun aux médicaments, et quant à la possibilité pour les différents opérateurs de participer à la production de médicamentsʺ, a fait valoir M. Edmunds Cepurītis, président de la Commission des affaires européennes de la Saeima, mercredi 10 avril.
La Présidente de la Saeima au Premier ministre ukrainien: les négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE devraient commencer en juin prochain
ʺL’Ukraine peut compter sur le soutien indéfectible de la Lettonie à tous les niveaux, notamment en ce qui concerne la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (UE). À présent, nous travaillons activement avec nos homologues de l’UE pour faire en sorte que les négociations d’adhésion commencent en juin prochainʺ, a affirmé Mme Daiga Mieriņa, Présidente de la Saeima, lors de l’entretien avec M. Denys Shmyhal, Premier ministre de l’Ukraine, à la Saeima, jeudi 4 avril. Parallèlement, la Présidente de la Saeima a indiqué que le Parlement letton mettrait en place un programme de transfert d’expériences et de formation destiné à l’administration parlementaire ukrainienne, afin de favoriser l’intégration de l’Ukraine dans l’UE.
La Saeima adopte la loi sur l’industrie de la défense
Mercredi 27 mars, la Saeima a adopté en lecture finale la loi sur l’industrie de la défense visant à assurer la sécurité de l’approvisionnement en biens et services nécessaires à l’accomplissement des missions de défense nationale et des obligations internationales des forces armées nationales, ainsi qu’à promouvoir le développement de l’industrie de la défense.
L’adjointe de la Présidente de la Saeima: l’adhésion à l’OTAN et notre chemin pour y parvenir étaient la contribution de la société lettone dans son ensemble
ʺAujourd’hui, la participation de la Lettonie à l’alliance politique et militaire puissante à l’échelle mondiale semble évidente. Une génération entière de Lettons a bénéficié de la sécurité et de la protection que nous assurent notre participation à l’OTAN. Cela nous permet de nous développer, mais aussi d’aider les autresʺ, a souligné Mme Zanda Kalniņa-Lukaševica, adjointe de la Présidente de la Saeima, lors de l’inauguration d’une exposition de photographies à l’occasion de la 20e anniversaire de la participation de la Lettonie à l’OTAN, à la Saeima, mercredi 27 mars.
Mercredi 27 mars, la Saeima a décidé de proroger, jusqu’au 1er mai 2026, la participation des Forces armées nationales lettones à l’opération internationale de l’ONU « l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve » (ONUST).
Les tarifs des taxis de l’aéroport de Riga seront limités
Pour éviter que les passagers ne soient escroqués lorsque des fournisseurs de services de taxis peu scrupuleux pratiquent des tarifs disproportionnés, un tarif maximum pour le trajet en taxi de l’aéroport de Riga ou d’une autre infrastructure de transport d’importance internationale doit être fixé et des options de prépaiement doivent être mises en place, selon les amendements à la loi sur le transport routier, approuvés par la Saeima en lecture finale, mercredi 27 mars.
La Présidente de la Saeima: il est nécessaire de lancer les négociations d’adhésion de la Moldavie à l’UE au cours des prochains mois
ʺLa Lettonie est et sera l’un des plus grandes partisanes de l’intégration européenne de la Moldavie. Nous considérons que les négociations d’adhésion avec la Moldavie et l’Ukraine doivent être commencées dans les prochains mois, à savoir, pendant la présidence belgeʺ, a fait valoir Mme Daiga Mieriņa, Présidente de la Saeima, lors de l’entretien avec son homologue M. Igor Grosu, Président du Parlement de la République de Moldavie, à la Saeima, mardi 26 mars.
Les personnes sanctionnées ne pourront plus bénéficier d’abattements fiscaux sur l’impôt immobilier
Les personnes sanctionnées étant propriétaires des biens immobiliers en Lettonie ne bénéficieront plus d’abattements fiscaux à partir du 1er juillet 2024, notamment dans les ports francs et les zones économiques spéciales, prévoient les amendements à la loi sur l’impôt immobilier, adoptés par la Saeima en lecture finale, jeudi 21 mars.
Afin d’avoir accès au secret d’État, les dirigeants des collectivités territoriales devront obtenir des autorisations spéciales d’y accéder, prévoient les amendements à la loi sur le secret d’État et les amendements à la loi sur les gouvernements locaux, approuvés, en lecture finale, par la Saeima, jeudi 21 mars. Les modifications susmentionnées ont été initiées par le Président de la République de Lettonie.
Piektdien, 19.aprīlī
09:00  Saeimas 2024.gada 19.aprīļa ārkārtas sēde