La Présidente de la Saeima et son homologue irlandais échangent leurs vues sur les questions pertinentes pour la diaspora lettone

(28.05.2018.)
VideoGalerie

“Un nombre significatif des ressortissants lettons vivent en Irlande, en contribuant ainsi à la société et à l’économie irlandaises. Dans le même temps, il est important que nos compatriotes maintiennent le lien avec leur patrie et conservent leur identité et culture nationales. La protection des intérêts des citoyens lettons vivant à l’étranger, est l’une des priorités du parlement,” a déclaré Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, lors de la rencontre, ce 28 mai, avec M. Seán Ó Fearghaíl, Président de l’Assemblée d’Irlande.

Mme Mūrniece a signalé qu’une loi nouvelle relative à la diaspore était en cours d’élaboration. La politique lettone en matière de diaspore est également basée sur les bonnes pratiques de l’Irlande en ce qui concerne le maintien des liens solides avec les ressortissants installés à l’étranger.

La Présidente de la Saeima a remercié l’Irlande pour sa sensibilité et son soutien, lors du traitement des questions pratiques liées à notre diaspore. Elle a énoncé que la protection des intérêts des enfants était primordiale, soulignant la nécessité d’améliorer la coopération entre les services de deux pays relevant du domaine de la protection de remplacement aux enfants.

Mme Mūrniece a affirmé que la question de l’enseignement de la langue lettone dans les écoles irlandaises était tout aussi importante; elle a demandé à cet égard au représentant irlandais de garantir la possibilité de l’enseignement du letton dans les écoles irlandaises. Le président de l’Assemblée d’Irlande a manifesté sa volonté de rechercher une solution à cette question.

En abordant le sujet de l’Union européenne (UE), Mme Mūrniece et M. Ó Fearghaíl ont convenu que la sortie du Royaume-Uni de l’UE, et en particulier le règlement de la question frontalière de l’Irlande, ne doivent pas avoir un impact négatif sur des ressortissants lettons et l’ensemble des citoyens de l’UE. “La Lettonie soutient l’Irlande en ce qui concerne la procédure de sortie du Royaume–Uni de l’UE, y compris la question frontalière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord, en vue de préserver la coopération transfrontalière future,” a précisé la Présidente de la Saeima.

Au sujet du budget pluriannuel de l’UE, Mme Mūrniece a relevé que la politique de cohésion et la convergence, ainsi que l’aide aux agriculteurs et aux grands projets d’infrastructures ayant une dimension transfrontalière, figuraient parmi les priorités de la Lettonie. La Lettonie s’oppose à la réduction des fonds de cohésion ; elle réaffirme son soutien aux payements directs équitables. Pour nous, il est également important que l’UE continue de soutenir financièrement le projet de train à grande vitesse Rail Baltica. M. Ó Fearghaíl a réaffirmé que l’Irlande et la Lettonie avaient des points de vue similaires sur les objectifs du budget pluriannuel de l’UE, notamment concernant la convergence et la nécessité de maintenir la politique de cohésion.

La Présidente de la Saeima et son homologue ont également abordé la situation en Ukraine. Ella a évoqué sa récente visite, à la mi-mai, dans ce pays ; lors de celle-ci, elle s’est rendue dans la région de Donetsk, touchée par le conflit militaire. Elle a souligné que l’UE ne devrait pas lever ses sanctions à l’encontre de la Russie avant la mise en œuvre complète des accords de Minsk. Il est essentiel, dans ce contexte, que l’UE reste unie.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157695630645771
Conditions d’Utilisationhttp://saeima.lv/fr/droits-d-auteur

Pirmdien, 22.oktobrī
14:00  Saeimas Prezidija sēde

Tīmekļa vietnē www.saeima.lv tiek izmantots interneta vides analīzes rīks "Google Analytics", ko piedāvā "Google, Inc." (turpmāk — "Google"). "Google Analytics" izmanto sīkdatnes ("cookies") — jūsu datorā iesūtītas teksta datnes, ar kuru palīdzību var analizēt lietotāju izturēšanās modeli: skatītās lapas, lietotāju ģeogrāfiskās atrašanās vietas, uzturēšanās laiku, ierīci u.c.. Informāciju, ko sīkdatne veido par jūsu paradumiem šīs tīmekļa vietnes lietošanā saņems "Google", kas to glabās serveros ASV. "Google" izmantos šo informāciju, lai analizētu jūsu kā lietotāja ieradumus šajā tīmekļa vietnē, izstrādātu tīmekļa vietņu operatoriem ziņojumus par vietnes apmeklētību un sniegtu citus pakalpojumus, kas saistīti ar aktivitāti tīmekļa vietnē un interneta lietošanu.

Par datu konfidencialitāti un drošību lasiet: https://support.google.com/analytics/answer/7667196