Les parlementaires des États baltes appellent à une coopération accrue dans le domaine de la politique extérieure, de la sécurité et de la défense

(10.11.2017.)

Vendredi 10 novembre, les parlementaires des États baltes ont exhorté la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie à renforcer le partenariat stratégique régional dans le domaine de la politique extérieure, de la sécurité et de la défense. À la clôture de la 36e session de l’Assemblée balte (AB) à Tallin, la capitale de l’Estonie, les députés ont accordé, pour l’année suivante, une priorité au partenariat stratégique dans le cadre de la coopération interparlementaire.

“La coopération dans le domaine de la défense est plus importante que jamais. Les enjeux géopolitiques actuels démontrent que les pays baltes doivent être unis non seulement en paroles mais aussi en actes. Il est nécessaire de poursuivre les négociations relatives à l’achat coordonné des équipements militaires et au système commun de gestion et d’entretien de ces équipements dans la région,” a affirmé M. Jānis Vucāns, vice-président de l’AB et responsable de la délégation lettone.

“L’achat organisé conjointement par les pays baltes dans le secteur de la santé qui était et reste la priorité de l’AB, représente un bon exemple. Nous pouvons être satisfaits de l’achat conjoint de vaccins, cela a permis d’économiser environ 2 millions d’euros aux pays baltes,” a-t-il poursuivi.

Les parlementaires lettons, estoniens et lituaniens ont reconnu que la coopération dans le secteur énergétique serait également prioritaire en 2018: les interconnections, la stabilité des approvisionnements et le développement de ce secteur dans la région baltique. De même, l’accent principal sera mis sur les programmes nationaux en faveur de la création d’une région prospère et économiquement unie.

À la clôture de la session, l’AB a adopté une résolution. Celle-ci met en exergue la nécessité de renforcer l’unité et la compétitivité des pays baltes tout en poursuivant les efforts d’intégration ciblée et définitive dans les réseaux des transports européens et énergétiques. La résolution accueille favorablement l’avancement du projet Rail Baltica.

La résolution exhorte les parlements des États baltes, leurs gouvernements et le Conseil des ministres balte à une coopération renforcée, prenant en considération des recommandations concrètes relatives à la coordination réciproque dans les divers domaines. Les recommandations couvrent la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense, et elles incluent la gestion coordonnée des frontières et l’achat conjoint des équipements militaires.

Elles portent, entre autres, sur la coopération dans le domaine de l’éducation, en soulevant la question relative à l’automaticité de la reconnaissance mutuelle des diplômes dans les États baltes, ainsi que sur la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Une attention particulière y est accordée à la coopération dans le secteur des soins de santé et de l’économie, ainsi que de l’infrastructure des transports et énergétique.

Les participants à l’AB sont convenus que la prochaine session de l’assemblée se tiendrait les 25 et 26 octobre 2018 à Vilnius. La Lituanie assumera la présidence de l’AB et M. Valerijus Simulik la dirigera.

Concernant l’AB
:
Établie le 8 novembre 1991, l’Assemblée balte est une institution de coopération interparlementaire lettone, estonienne et lituanienne. Chaque parlement national est représenté à l’Assemblée par 12 à 20 députés. L’Assemblée est un organe consultatif et remplit une fonction de coordination. Elle est habilitée à exprimer aux parlements et gouvernements nationaux ainsi qu’au Conseil des ministres balte, son avis sous forme de résolutions, décisions, déclarations ou recommandations; elle peut aussi demander un rapport sur la façon dont sont traitées les questions d’actualité en matière de la coopération dans le cadre de l’AB.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157690434332436
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas