La Saeima octroi la citoyenneté lettone à Mikhaïl Baryshnikov, danseur de renommé mondiale

(27.04.2017.)

Jeudi 27 avril, la Saeima a soutenu le projet de décision relative à l’octroi de la citoyenneté lettone au  danseur de renommé mondiale Mikhaïl Baryshnikov pour ses mérites exceptionnelles en faveur de la Lettonie.

La décision relative à l’octroi de la citoyenneté lettone à Mikhaïl Baryshnikov a été unanime; les députés de tous les six groupes parlementaires de la Saeima avaient signé le projet de décision.

L’un des grands danseurs de notre temps, M. Baryshnikov est né en 1948 à Riga. Après avoir débuté sa carrière de danseur au sein du Théatre Kirov à Leningrad, il a fait défection aux USA en 1974 pour y   continuer sa carrière professionnelle.

“Compte tenu de ce qu’il a vécu, M. Baryshnikov a été et est toujours un membre actif de la société civile, exprime ouvertement ses opinions politiques en défendant les valeurs démocratiques et les droits de l’homme”, affirme Mme Inese Lībiņa-Egnere, adjointe de la Présidente de la Saeima, initiatrice du projet de décision relatif à l’octroi de la citoyenneté lettone à M. Baryshnikov.

Dans sa lettre de confirmation adressée à la Saeima, M. Baryshnikov exprime sa gratitude pour la citoyenneté proposée. Il y souligne être profondément touché de recevoir un tel honneur de la part de la République de Lettonie et, en cas de l’octroi de la citoyenneté, s’engage à la chérir avec conscience et la fierté.

Par sa décision, la Saeima peut octroyer la citoyenneté lettone pour mérites exceptionnelles. Avant qu’elle ne vote sur l’octroi de la citoyenneté, le projet de décision doit être examiné par la Commission de la citoyenneté, de la migration et de la cohésion sociale de la Saeima.

Otrdien, 26.septembrī
08:30  Juridiskās komisijas Krimināltiesību politikas apakškomisijas sēde
10:00  Juridiskās komisijas sēde
10:00  Cilvēktiesību un sabiedrisko lietu komisijas sēde