La Présidente de la Saeima au Président d’Ukraine: le peuple ukrainien affirme sa force

(04.04.2017.)
VideoGalerie

Mardi 4 avril, lors de la rencontre à la Saeima avec M. Petro Poroshenko, Prédirent d’Ukraine, en visite officielle en Lettonie, Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, a déclaré: “L’Ukraine, en s’opposant à l’agression de la Russie et en procédant aux reformes du pays, a démontré la force de sa nation. La Lettonie exhorte l’Ukraine à ne pas relâcher ses efforts dans la mise en œuvre des reformes”.

La Présidente de la Saeima a indiqué que la société civile lettone manifestait un grand intérêt à l’égard de la situation en Ukraine et un fort soutien au peuple ukrainien se faisait sentir. Elle a signalé que la Lettonie soutenait de façon inébranlable la voie de l’intégration européenne choisie par l’Ukraine. Le Parlement letton a toujours défendu et continue à défendre fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Elle a également mis en exergue l’appui commun des États nordiques et baltes (NB8) à l’Ukraine et aux pays du partenariat oriental. À l’initiative de la Lettonie, une visite des présidents des parlements des États nordiques et baltes a eu lieu à Kiev, en témoignant ainsi de la solidarité de toute la région à l’égard de l’Ukraine.

Le Président d’Ukraine a remercié la Lettonie pour son soutien politique et pratique renforcé dans le cadre de la mise en œuvre des réformes. Il a également souligné l’engagement personnel de la Présidente de la Saeima qui avait aidé à la réhabilitation en Lettonie des enfants ukrainiens victimes des hostilités.

Mme Mūrniece a réaffirmé la position de la Lettonie selon laquelle des sanctions économiques à l’égard de la Russie devaient être maintenues jusqu’à l’application intégrale de l'accord de Minsk.

Mme Mūrniece et M. Porošenko ont exprimé leur préoccupation quant à un exercice militaire Zapad-2017 étant prévu pour cet automne au Bélarus près des frontières de deux pays. Cette manœuvre militaire devrait impliquer de nombreuses troupes russes, en mettant en place des situations possibles d’attaque. La Présidente de la Saeima et le Président d’Ukraine ont souligné l’importance de la communication stratégique face à la propagande du Kremlin.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157680199011471
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=TVm2CnYm_TQ
Conditions d’utilisation: saeima.lv/lv/autortiesibas

Trešdien, 24.aprīlī