Le prix de l’Assemblée balte en sciences a été décerné à Mme Maija Dambrova

(27.10.2016.)
VideoGalerie

Jeudi 27 octobre, lors d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue au palais de la culture Ziemeļblāzma, professeur Maija Dambrova (Lettonie) a reçu le prix de l’Assemblée balte (AB) en sciences pour son travail scientifique sur le métabolisme énergétique, ainsi que pour sa contribution aux recherches sur le  mécanisme d’action du médicament Mildronate.

“Je suis reconnaissante à tous mes professeurs, mes collègues et ma famille. J’espère que les jeunes s’inspireront de mon exemple, y compris les diplômés des écoles secondaires rurales dans des petit pays comme le nôtre, à envisager une carrière en sciences, et à renforcer l’idée que le travail, l’énergie, la pensée positive et le talent peuvent contribuer à atteindre de nouveaux sommets et à remporter des succès,” a déclaré Mme Dambrova dans son discours prononcé lors de la remise du prix.

M. Sigitas Parulskis, poète, écrivain, dramaturge et traducteur lituanien, a reçu le prix de l’AB en littérature pour son roman Darkness and Company, ainsi que ses essais Wanting Something Tender Before Dying et The Fangs of My Conviction.

Le candidat au prix proposé par l’Estonie, M. Kristijonas Vildžiūnas, metteur en scène, a reçu le prix des arts pour son film Seneca’s Day. Ce projet conjoint de l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie est le premier en son genre. Le film raconte des événements de 1989 à Vilnius retraçant également la Voie balte.

M. Jānis Vucāns, président de l’Assemblée balte et responsable de la délégation lettone auprès de l’AB, a félicité les lauréats et a souligné qu’en plus de la beauté de notre région et du progrès accompli par celle-ci depuis l’indépendance, ”ces excellents esprits des pays baltes ont non seulement contribué à notre région, mais ont également porté le nom des pays baltes à travers le monde”.

Le jury était composé de neuf experts en littérature, en sciences et en arts de l’Estonie, de la Lituanie et de la Lettonie. La récompense monétaire est de 5 000 euros pour chaque prix.

La cérémonie de cette année comprenait également l’attribution du prix baltique d’innovation, remporté par l’entreprise lettone Baltic Scientific Instruments. Le prix baltique d’innovation a été créé par l’Assemblée balte en coopération avec le parc des sciences des pays baltes et l’association des centres d’innovation. Les entreprises qui ont introduit sur le marché des produits innovants et performants, des services ou des modèles d’entreprise au cours des trois dernières années, peuvent prétendre à ce Prix.

La cérémonie de remise des prix a été honoré par la présence de M. Raimonds Vējonis, Président de la République de Lettonie; Mme Inara Mūrniece, Présidente de la Saeima; M. Eiki Nestor, Président du Parlement estonien, et Mme Loreta Graužinienė, Présidente du Parlement lituanien.

Les prix de l’Assemblée balte en littérature, en sciences et en arts, ainsi que le prix baltique d’innovation   ont été décernés jeudi, dans le cadre de la 35e session de l’Assemblée balte qui s’est tenu à Riga les 27 et 28 octobre marquant le 25e anniversaire de la coopération interparlementaire letton, estonien et lituanien.

Le prix de l’AB a été créé en 1994, il a été décerné à des personnalités éminentes dans les domaines de la culture, des sciences et des arts. En 2015, le prix des lettres a été décerné à M. Māris Bērziņš, écrivain letton, auteur du roman Le goût du plomb. M. Modestas Pitrėnas, chef d’orchestre lituanien, a obtenu le prix des arts. Les estoniens Eva-Clarita Pettai et Vello Pettai ont obtenu le prix en sciences pour leur monographie Transitional and Retrospective Justice in the Baltic States.

Concernant l’AB:
La Lettonie a pris le relais de la présidence de l’Assemblée balte le 1er janvier 2016.
Établie le 8 novembre 1991, l’AB est une institution de coopération interparlementaire lettone, estonienne et lituanienne. Chaque parlement national est représenté à l’AB par 12 à 20 députés. L’AB est un organe consultatif et remplit une fonction de coordination. Elle est habilitée à exprimer aux parlements et gouvernements nationaux ainsi qu’au  Conseil des ministres balte, son avis sous forme de résolutions, décisions, déclarations ou recommandations; elle peut aussi demander un rapport sur la façon dont sont traitées les questions d’actualité en matière de la coopération dans le cadre de l’AB.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/sets/72157675682767326
Vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=0RwKyWXN8Ew

Conditions d’utilisation: http://www.saeima.lv/fr/copyright-1

Otrdien, 19.jūnijā
08:30  Juridiskās komisijas Krimināltiesību politikas apakškomisijas sēde
09:00  Cilvēktiesību un sabiedrisko lietu komisijas sēde
09:00  Tautsaimniecības, agrārās, vides un reģionālās politikas komisijas sēde
10:00  Budžeta un finanšu (nodokļu) komisijas sēde
10:00  Juridiskās komisijas sēde
10:00  Izglītības, kultūras un zinātnes komisijas sēde
10:00  Aizsardzības, iekšlietu un korupcijas novēršanas komisijas sēde
10:00  Sociālo un darba lietu komisijas sēde
11:00  Valsts pārvaldes un pašvaldības komisijas sēde
12:00  Juridiskās komisijas Tiesu politikas apakškomisijas sēde
12:00  Saeimas sekretāra Andreja Klementjeva tikšanās ar Kubas Republikas ārkārtējo un pilnvaroto vēstnieku Latvijas Republikā V.E. Eduardo Lazo Pérez
12:00  Saeimas deputātu grupas sadarbībai ar Ķīnas parlamentu deputātu tikšanās ar Ķīnas Cilvēktiesību attīstības fonda priekšsēdētāju Huang Mengfu
12:00  Basketbolā un mācībās sekmīgāko Latvijas Jaunatnes basketbola līgas audzēkņu, Valdemāra Baumaņa kausa ieguvēju un labāko treneru un tiesnešu sveikšana Saeimas namā
12:00  Publisko izdevumu un revīzijas komisijas sēde
12:40  Saeimas sekretāra Andreja Klementjeva tikšanās ar Peru Republikas ārkārtējo un pilnvaroto vēstnieku Latvijas Republikā V.E. Thierry Roca-Rey Deladrier
13:00  Sociālo un darba lietu komisijas Sabiedrības veselības apakškomisijas sēde
14:00  Budžeta un finanšu (nodokļu) komisijas Demogrāfijas lietu apakškomisijas sēde
14:00  Saeimas priekšsēdētājas biedra Gundara Daudzes tikšanās ar Zambijas Republikas ārkārtējo un pilnvaroto vēstnieci Latvijas Republikā V.E. Rose Mulemba Salukatula
16:00  Saeimas Ārlietu komisijas priekšsēdētāja Ojāra Ērika Kalniņa tikšanās ar Grieķijas Republikas parlamenta deputātu grupas sadarbībai ar Latvijas parlamentu delegāciju

Tīmekļa vietnē www.saeima.lv tiek izmantots interneta vides analīzes rīks "Google Analytics", ko piedāvā "Google, Inc." (turpmāk — "Google"). "Google Analytics" izmanto sīkdatnes ("cookies") — jūsu datorā iesūtītas teksta datnes, ar kuru palīdzību var analizēt lietotāju izturēšanās modeli: skatītās lapas, lietotāju ģeogrāfiskās atrašanās vietas, uzturēšanās laiku, ierīci u.c.. Informāciju, ko sīkdatne veido par jūsu paradumiem šīs tīmekļa vietnes lietošanā saņems "Google", kas to glabās serveros ASV. "Google" izmantos šo informāciju, lai analizētu jūsu kā lietotāja ieradumus šajā tīmekļa vietnē, izstrādātu tīmekļa vietņu operatoriem ziņojumus par vietnes apmeklētību un sniegtu citus pakalpojumus, kas saistīti ar aktivitāti tīmekļa vietnē un interneta lietošanu.

Par datu konfidencialitāti un drošību lasiet: https://support.google.com/analytics/answer/7667196